Vous êtes les bienvenus sur mon blog littéraire. Passionnée de polars, thrillers, feel-good. Curieuse et toujours en quête d'originalité, je lis des livres des grandes maisons d'édition (je suis lecteur-ambassadeur pour l'une d'entre elles) et aussi les auteurs indépendants. Je partage mes coups de coeur et publie ici des chroniques "lu et approuvé". Présente sur VendrediLecture sur Facebook et le groupe "les mordus de thrillers", Babelio, Instagram, Twitter et Google+.
jeudi 31 décembre 2015
Meilleurs Voeux ! Happy new Year !
mardi 29 décembre 2015
Lu et approuvé : "Casablanca ville nouvelle" de Michelle Pannetier-Alabert
Voici un livre lu et approuvé que j'ai parcouru au format numérique mais qui est disponible aussi en papier sur la plateforme d'Amazon.
Il est écrit par une auteure auto-éditée Michelle Pannetier : "Casablanca ville nouvelle" .
Une plongée historique avant et pendant la première guerre mondiale qui se déroule au Maroc et qui ravira les lecteurs de romans historiques.
samedi 26 décembre 2015
Lu et approuvé : "Prendre Gloria" de Marie Neuser (Fleuve Editions) à paraître le 14 janvier 2016
"Du plaisir à "prendre Gloria" note : 5 *"
J'ai pu lire ce roman qui est un véritable suspens "à tiroirs" ou "à boites surprises" car chaque chapitre traite d'un personnage, d'une situation, et nous fait découvrir une pièce du puzzle.
C'est le second volet d'un diptyque mais il n'est pas nécessaire de lire "Prendre Lily" pour apprécier celui-ci car les deux histoires se complètent et se renvoient l'une à l'autre. Et une fois que l'on a fini de lire l'un, on ressent inévitablement le besoin de lire l'autre.
J'avais lu "prendre Lily" qui se déroule en Angleterre. Le meurtre d'une mère de famille énerve les policiers car si tout accable le voisin italien Damiano Solivo, il leur est impossible de le prouver. Tout le roman se déroule méthodiquement à mettre au jour la culpabilité du suspect.
Et la description de ce Damiano par Marie Neuser est redoutable : voila un être abject et définitivement dégoutant en raison de ses manières, mais aussi pour son physique décrit à la perfection et qui n'inspire au lecteur que le rejet.
Dans Prendre Gloria, nous sommes plongés dans le volet italien, à l'époque de Damiano jeune. Le mystère de la disparition de Gloria reste irrésolu. Où est Gloria ?
Non, ne comptez pas sur moi pour vous le dire !
Chaque chapitre promet l'éclairage selon les différents acteurs de cette époque, et de leur perception de la disparition de Gloria. Mais aussi pour certains, de ceux qu'ils "savent" vraiment. D'autres imaginent... Soyez attentifs pour lire ce roman subtile car les personnages sont nombreux mais l'on arrive à déterminer le rôle, les faits, les implications, les micmacs,... Il y a ceux qui savaient et se taisaient et ceux qui ne savaient pas et parlaient. Et ceux "sans aucun doute arrosés au passage pour dire ce qu'ils ne savaient pas et pour ne pas dire ce qu'ils savaient".
Au milieu de tout ce petit monde, on ajoute une journaliste tenace qui travaille pour une émission de personnes disparues et qui se mêle à la partie et cela donne un roman ambitieux et parfaitement exécuté.
Lu et apprécié !
A paraître 14 janvier 2016 (Fleuve Editions / Editions 12-21)
Présentation de l'éditeur
Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous. Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue, à coup sûr. Ou un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo.
Comment on construit un monstre, comment le pouvoir oblitère la vérité dans une ville de province pétrie de règles ancestrales. Prendre Gloria est un roman noir et une puissante critique sociale, genèse du diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011.
Biographie de l'auteur
Marie Neuser est née en 1970 à Marseille. Agrégée d'italien, elle enseigne, vit et écrit dans sa ville d'origine. Elle est l'auteur de deux romans, Je tue les enfants français dans les jardins (L'Écailler, 2011 ; Pocket, 2014), qui s'inspire de son expérience de professeur au collège, et Un petit jouet mécanique (L'Écailler, 2012 ; Pocket 2015). Marie Neuser a été lauréate du 10e Prix littéraire des lycéens et apprentis PACA en 2014 pour Un petit jouet mécanique et Prix Coup de cœur 2015 pour sa carrière, un prix remis par les libraires de la Griffe noire à Saint-Maur en Poche.
lundi 14 décembre 2015
Mon bilan littéraire de l'année 2015 en 15 livres lus et approuvés
avec carpe diem en tête :
- La nuit de feu d'Eric Emmanuel Schmitt (Albin Michel - parution 2/09/15)
Présentation : « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
>>> Mon avis : je me suis obligée à apprécier lentement chacune de ses phrases, comme on fait fondre un bonbon, sinon M. Schmitt nous emporte rapidement loin et plus haut...Une plume assurément belle, chaque mot est sublimé.. Mon coup de coeur 2015.
Présentation : Chaque matin Lucio déguste un beignet d'Oscar, son beau-père, assis à une table devant la boutique, partageant quelques miettes avec un moineau extraverti. Un instant privilégié, une madeleine de Proust qu'il garde secrète. Il ne faudrait pas que Paola, sa femme, apprenne ses écarts gourmands. Quoique maintenant, ça n'ait plus grande importance. Elle a découvert son aventure avec Mme Moroni. Une incartade qui lui vaut d'être mis à la porte. Et comme les ennuis, c'est bien connu, débarquent toujours par paire, il fait la rencontre de l'ami Fritz. Lucio aurait sûrement préféré ne jamais croiser sa route. Pourtant, avec lui, il va passer les cent jours les plus heureux de sa vie. De ceux que l'on veut laisser derrière soi comme les plus heureux, des souvenirs que nos proches chériront toujours. Cent jours qu'il se doit de rendre inoubliables.
>>> Mon avis laissé sur Amazon :
- Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier
(Fleuve Editions paru le 1/10/15)
Présentation : Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies
Mon avis : on ne présente plus M. Legardinier qui est un écrivain dont les romans dans le style qu'on appelle désormais "feel good" ont un succès retentissant. J'avais déjà lu "Complètement cramé" et j'avais beaucoup ri car il a l'art et la maîtrise des situations et des dialogues. On s'identifie à ses personnages et on s'y attache. On a tous dans sa vie quelqu'un pour qui trembler et c'est ce qui fait qu'on se sent impliqué dans ce roman. A noter que chaque exemplaire est numéroté et qu'il faut adresser à M. Legardinier une carte postale mentionnant le numéro de son livre pour gagner l'un des cadeaux mis en jeu à retourner avant le 15 janvier 2016 (il faut que je me hâte !!! j'aimerais tant dîner avec lui !)
1000 coups de fouet parce que j'ai osé parler librement. Paru en mai 2015. Mon avis : Ce livre est actuellement gratuit pour le télécharger sur Kindle (ou 3 euros broché) et je vous invite à lire les articles qui ont envoyé Raïf Badawi en prison pour 10 ans et condamné à 1000 coups de fouet. Outre ses explications sur sa vie en Arabie Saoudite, les conditions des femmes, son analyse sur les Etats Religieux, l'Europe, le reste du monde, font de ce recueil un véritable hymne à la paix universelle, à la liberté d'expression, à la LIBERTE. Une bonne idée de l'avoir traduit en français car nous pouvons lire le travail d'un homme assurément éclairé.
Les livres qui m'ont déçue :
1- Satan était un ange (oui je sais paru en novembre 2014) j'ai voulu essayer ce thriller dont tout le monde parlait sur la toile et qui est écrit par Karine Giebel. J'ai renoncé à la page 100, c'était mon premier livre de cette auteure, je n'ai adhéré ni à l'histoire, ni au style qui était, pour moi, très pénible. Dommage.
2- Millénium 4 de David Lagercrantz. Paru le 27/08/15. J'ai apprécié l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages scrupuleusement respectés dans cette nouvelle mouture de leurs aventures MAIS le style trop journalistique de cet auteur m'a gênée. Sans doute l'aurais-je sûrement plus apprécié en lisant la bio qu'il a écrite sur Zlatan. J'étais vraiment sous le charme de la plume de Stieg Larsson mais pas de celle de son successeur. Dommage.
3 - Le Préquel du labyrinthe : "Avant le labyrinthe : l'ordre de tuer". Paru en avril 2015. Le labyrinthe est une trilogie dystopique destinée à la jeunesse. Autant j'ai apprécié le tome 1, autant je me suis essoufflée au second tome, autant je me suis rétamée sérieusement au 3ème. Alors quand est paru le "préquel" (le numéro 4 qui est le numéro 0 en fait avant le commencement du labyrinthe, vous suivez ?) je l'ai acheté comme les autres mais je n'ai pas encore trouvé le courage de l'ouvrir, ayant sans doute peur de finir dans les limbes de cette fiction. Mais je vais m'y mettre... un jour... quand vraiment mon étagère sera vide et ma PAL aussi. C'est dommage car la série ne tient pas la promesse. Et le film qui a été adapté du 1er tome "le labyrinthe" est une très très mais alors très libre adaptation du réalisateur (je dirais même d'une inspiration lointaine) car de précieux détails manquent par rapport au livre (comme le pouvoir de la télépathie entre les deux personnages principaux)...
Dommage.
A livres commerciaux, films commerciaux...
MAIS si vous voulez lire un bon roman dystopique pour la jeunesse, (je l'ai dévoré), il faut plutôt se tourner vers Endgame : l'appel tome 1 qui est une vraie chasse au trésor en plus, il faut s'aider des indices du livre et se rendre sur www.endgamerules.com pour participer !! Le tome 2 "la clef du ciel" est paru en octobre 2015, je n'ai pas encore eu le temps de le lire (présentation : il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits).
Et il y a 3 livres que j'ai soigneusement évité de lire, même pas fait l'effort de la 4ème de couverture car on a tellement vu leurs auteurs sur les plateaux télé que ce n'était plus la peine :
- Soumission (parution janvier 2015). Pas adepte. Pas envie.
"Pas glop" comme dirait Pif (d'ailleurs le numéro 2 de Pif Gadget est sorti dernièrement avec un gadget, vous avez lu le 1er numéro au printemps ???)
- Un amour impossible de Catherine Angot (paru en août 2015). J'avais lu en prenant connaissance pour la première fois du style particulier de l'auteur : "Une semaine de vacances" et j''avais été horrifiée par cet inceste qui constitue l'essentiel de ses romans et donc de son oeuvre. Si je dois être horrifiée dans la littérature, je préfère choisir la catégorie thriller.
- Le crime du Comte Neville (paru en août 2015) de la miss Nothomb. Il semble que les romans d'Amélie soient de plus en plus courts pour adopter le format "nouvelle" nous laissant sur notre faim...
J'ai renoncé à la lire depuis 2 ou 3 romans préférant d'autres auteurs qui pensent d'abord à écrire une histoire qui tienne la route et qui pensent surtout à leurs lecteurs. Il est bon de se faire plaisir quand on écrit, mais le lecteur désormais exigeant doit aussi y trouver son compte.
C'est tout ! Je vous souhaite de très belles futures lectures. A bientôt !