Accusé, sors de ta tombe !
de Stéphane Loiseau
154 pages
Formats : broché et numérique
(Sur Amazon et Fnac)
Éditions www.vent-des-lettres.com
Durand-Peyroles
Mon avis : un roman à suspens
sensuel et captivant
4*
.
J'ai beaucoup aimé ce roman, le dernier de Stéphane Loiseau. La quatrième de couverture m'avait donné envie de découvrir Anna, cette femme tourmentée par son passé qui refait surface.
Quant au titre, il m'a interpellée assurément.
L'écriture est belle et fluide, je l'ai trouvée même sensuelle, elle met en valeur le déroulé tout en émotion de cette histoire et la fragilité d'Anna. On s'attache très vite à cette héroïne cabossée par la vie et qui souffre de la perte de son enfant Camille, qui s'est noyée 8 ans plus tôt. On a connaissance de ses pensées et de ses désirs et de ses craintes... Même sa maison est lugubre et froide. L'atmosphère est parfois triste, amplifiée par le froid et la neige. Et paradoxalement à cette noirceur, Anna essaie de retrouver une joie de vivre auprès de son amant. On lui découvre au fil des pages, embellies des descriptions de la Loire et des doux paysages Angevins, une envie tenace de découvrir la vérité. Car un gendarme est retrouvé mort et une poignée de cheveux de Camille, sa fille décédée, est retrouvée sur la scène de crime. C'est tout simplement impossible alors que penser ?
On s'interroge, on formule des hypothèses, on pense à Anna, même le livre posé. Et finalement on reprend la lecture pour tenter de découvrir le fin mot, le livre est en fait impossible à lâcher. L'intrigue est intéressante car l'auteur a su nous associer dans sa narration à cette machination qui pourrait tout à fait être une énigme ou un faits divers de notre Société.
Pour terminer, je fais un seul "reproche" ou une remarque : le roman est court (154 pages) et on aimerait en lire plus car on se plait à faire connaissance lentement, on s'installe, on s'attache... et c'est déjà fini. Un peu comme une promenade un dimanche après-midi en bord de Loire, on admire ses différents paysages et ses lumières changeantes, on en admire la beauté et la balade est finie il faut déjà rentrer ! J'ai exactement ce sentiment avec ce beau roman. Une bien belle promenade littéraire.
Lu et approuvé !
* * *
Que sait-on vraiment de sa souffrance ?
Anna Bourseau, secrétaire dans une petite ville des bords de Loire, pensait avoir vécu le pire. Camille, sa fille unique qui se noie devant elle dans la mare du jardin ; la spirale dépressive qui l'emporte ; la séparation avec son mari...
Puis enfin, des années plus tard, la remontée à la surface avec un nouvel amant et la passion qui la dévore.
Pour trop peu de temps. -Maman, au secours ! Cet appel nocturne réveille soudainement son douloureux passé, à en déchirer les entrailles. Une touffe de cheveux retrouvée dans les Landes, sur les lieux du meurtre d un gendarme... C'est le coup de grâce : cet indice désigne, sans ambiguïté, la suspecte, Camille...
--- Un roman à suspense efficace où transparaît au milieu d'une trame savamment orchestrée, la vision d'un monde où la notion de privilège ne semble pas obsolète pour tous, surtout lorsque la douleur et la peur effacent toute perception de la réalité. Un crescendo oppressant dont on ne ressort pas indemne ! (François-Xavier CERNIAC, prix VSD du polar 2011.)
***
Très belle chronique !
RépondreSupprimerEnchanté que cela vous ait plu
Stéphane Loiseau