mercredi 24 février 2016

Lu et approuvé : Concerto pour 4 mains de Paul Colize




Concerto pour 4 mains
Paul Colize
Fleuve Editions - Editions 12-21
(Octobre 2015)

DERNIERE MINUTE 26/05/16 : ce livre a obtenu le 11eme prix Arsène Lupin !
 Bravo ! Plus d'informations : ici

Mon avis : 
Une partition parfaitement exécutée !
🌟 🌟 🌟 🌟 


Voici un excellent polar. J'étais sceptique d'entreprendre sa lecture car j'avais peur de me perdre avec tous les personnages annoncés en 4ème de couv' mais pas du tout !
On s'attache à cet avocat, à "Franck l'élégant", à Leila, et aux autres aussi...
J'ai adoré le sujet original : qui a commis le casse du siècle en Belgique ?
J'ai bien aimé aussi que le terrain de jeux soit la Belgique car je connais la plupart des coins ;-) (hormis peut-être le coin des diamantaires à Anvers que je ne fréquente pas) et j'ai bien aimé l'écriture de Paul Colize, écrivain Belge, et son travail parfaitement réalisé. Pas de fausse note. On sent la maîtrise et l'expérience. J'ai bien aimé certaines réflexions liées au banditisme et au terrorisme et qui donnent à réfléchir car ce livre est paru avant les attentats du 13 novembre, et l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a certaines vérités énoncées par Paul Colize...
On lit avec plaisir ce polar et les chapitres défilent harmonieusement, les personnages se rencontrent pour des face-à-face tendus ou complices.
Je ne vais pas m'étendre sur ce livre car, de même qu'on ne peut pas raconter un concert, je préfère juste vous le recommander !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Présentation de l'éditeur


Cinq bandits de haut vol, deux femmes d'exception, un avocat mythique et... de la musique avant toute chose.

D'un côté Jean Villemont, avocat pénaliste amoureux des sommets et sa consoeur Leila Naciri. De l'autre, Franck Jammet, braqueur virtuose et sa compagne Julie Narmon, aussi discrète qu'efficace. Entre eux, un homme et une affaire. Où se trouvait Franck Jammet la nuit du 18 au 19 février 2013 ? Pourquoi Jean Villemont ne se contente-t-il pas de la version officielle ? Qui a réalisé le casse du siècle ?


Biographie de l'auteur

Paul Colize est né en 1953 à Bruxelles. Auteur de romans noirs, il a écrit une douzaine de livres, dont Back Up, paru en 2012 à La Manufacture de livres (et en poche chez Folio, Prix Saint Maur en poche 2013) et Un long moment de silence paru en 2013 à la Manufacture de livres (également repris par Folio), qui a remporté la même année trois récompenses : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l'Imaginaire et Prix Polars Pourpres. Il entre avec Concerto pour quatre mains pour la première fois au catalogue de Fleuve Éditions, tandis que L'avocat, le nain et la princesse masquée paraît en mai 2015 chez Pocket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire