vendredi 18 mars 2016

Lu et approuvé : Te laisser partir de Clare Mackintosh

Te laisser partir
Titre original  : I let you go
de Clare Mackintosh 
(Éditions Marabout)
 - février 2016 -

Point de départ de l'histoire : 
Un soir de pluie à  Bristol.
Un petit garçon qui échappe à la vigilance de sa mère. Une voiture qui surgit... et un chauffard qui s'enfuit.
En dépit de l'obstination de l'équipe d'enquêteurs, pas une piste. Rien.
(Plus d'infos en 4ème de couv').

Ce que j'en ai pensé : C'est mon coup de coeur de Mars !

J'ai choisi ce livre parce que : 
- j'ai été intriguée par le bandeau qui indique que 500 000 lecteurs ont été captivés par ce thriller, avant d'être enfin traduit pour la France et proposé par les Editions Marabout. Qu'a-t-il donc de particulier ?
- une autre blogueuse avait écrit des louanges en prenant la précaution de ne pas en dévoiler le contenu, j'ai été séduite du coup !
- j'ai trouvé énigmatique le fait que le livre soit annoncé comme un thriller et qu'il traite d'un petit garçon renversé par une voiture qui s'enfuit. Et après ?

Je me suis donc lancée dans cette lecture.

Au fur et à mesure j'ai trouvé que la construction des chapitres paraissait assez simple, et l'enchainement de l'histoire presque "routinière", on a une impression de lenteur dans la première partie, ce qui correspond presque à la moitié du livre. C'est normal, pas d'inquiétude. Car vous continuez à vous demander pourquoi 500 000 personnes ont été captivées. C'est parce que l'auteur vous dresse le tableau lentement mais sûrement, elle pose savamment les pièces de son thriller. Pas de piste, l'équipe d'enquêteurs piétine. Et Jenna quitte Bristol, son existence a été transformée en cauchemar. On compatit avec elle qui s'installe dans un cottage au bord de la mer. On a même l'impression d'être avec elle, l'atmosphère qui se dégage du livre devient pesante, oppressante et en effet captivante. Ainsi, on alterne d'une histoire à l'autre (police/Jenna).

Je vous laisse d'ailleurs le soin de prendre connaissance de la quatrième de couverture que je vous propose en photo ci-après.

Car ensuite je ne vous en dirai pas plus, moi non plus. Si vous lisez et aimez vous aussi ce livre, vous ne le raconterez pas aux autres, impossible sans tuer le plaisir de l'autre... Car le lecteur abasourdi bascule. C'est tout le talent de cette auteure qui a écrit un premier roman vraiment bluffant. Les rebondissements s'enchainent et les détails distillés ici et là, ou auparavant, vous sautent aux yeux. Et si vous êtes comme moi, si vous aimez être manipulé par un écrivain, je vous conseille vraiment cette lecture ! Et je voulais vraiment vous en faire part avant même de l'avoir terminé, il m'est donc vraiment impossible de vous raconter la fin, et c'est tant mieux :-) 
J'y retourne !



Mon avis :
un premier roman original et bluffant !
 ⭐⭐⭐⭐⭐





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire