Vous êtes les bienvenus sur mon blog littéraire. Passionnée de polars, thrillers, feel-good. Curieuse et toujours en quête d'originalité, je lis des livres des grandes maisons d'édition (je suis lecteur-ambassadeur pour l'une d'entre elles) et aussi les auteurs indépendants. Je partage mes coups de coeur et publie ici des chroniques "lu et approuvé". Présente sur VendrediLecture sur Facebook et le groupe "les mordus de thrillers", Babelio, Instagram, Twitter et Google+.
vendredi 28 octobre 2016
A vos agendas ! RENCONTRE AVEC LES ÉDITIONS WESPIESER LES 18 ET 19 NOVEMBRE 2016 À CALAIS
Lu et approuvé : Hortense de Jacques Expert
C'est un court roman rythmé qui vous happe, en cela il est intense. Je vous mets en garde : vous ne pourrez pas le lâcher tant que vous ne l'aurez pas terminé.
Description
Présentation de l'éditeur
TU NE LA REVERRAS PLUS...
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. "
2016 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?
Avec ce nouveau roman, inspiré d'une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.
Biographie de l'auteur
dimanche 23 octobre 2016
Lu et approuvé : la voix du sang de Steve Robinson
Ce que j'en pense
J'ai trouvé la première enquête de cette série tout à fait intéressante et même captivante. J'étais attirée par le sujet et le résumé. L'idée est originale puisque le thème du roman est la généalogie mais présentée sous forme de suspens.
Je craignais que l'on se perde dans les détails des personnages ou des descendants, car la généalogie peut être complexe, mais pas du tout : le propos est clair et suffit à nous donner l'envie de progresser dans la lecture.
L'auteur nous propose un roman mystérieux et sérieux, fouillé et précis, assez rythmé.
Des rebondissements nous font voyager entre l'époque contemporaine durant laquelle Jefferson Tayte (alias JT) enquête sans répit pour son client américain sur ses ancêtres en Cornouailles, et par ailleurs on est plongé dans l'Angleterre des XVIIIème et XIXème siècles.
Tous les critères sont réunis dans cette agréable lecture : secrets, découverte troublante, archives manquantes, manigances, disparitions, enlèvement, menace, meurtres... notre héros généalogiste doit démêler toute cette histoire, définir le rôle des différents protagonistes, répondre à plusieurs questions... "Ensuite, il ne lui resterait plus qu'à comprendre pourquoi quelqu'un, et qui, à partir de ce moment - là, avait voulu dissimuler l'histoire de la famille."
Je vous conseille cette lecture et pour ma part je lirai volontiers une autre enquête de Jefferson Tayte !
Lu et approuvé !
***
Présentation de l'éditeur
Il y a deux cents ans, une famille loyaliste fuyait en Angleterre pour échapper à la guerre d'Indépendance américaine, avant de disparaître, semble-t-il corps et biens.
Généalogiste américain chevronné, Jefferson Tayte est engagé par les descendants pour découvrir ce qu’il est advenu de leurs ancêtres. Mais en se lançant, à travers la Cournouailles, sur les traces de la lignée Fairborne, Tayte est loin d’imaginer la terrible vérité que ses recherches vont révéler : le destin tragique d’une jeune fille, un coffret énigmatique recelant un sombre secret, et une longue série de crimes perpétrés par-delà l'Atlantique et le temps.
Tayte n’est cependant pas le seul à enquêter : quelqu’un d'autre cherche les mêmes réponses et ne reculera devant rien pour les trouver. Quand on exhume l'histoire d'une famille, on réveille fatalement les liens du sang...
La Voix du sang est le premier tome de la série des « enquêtes généalogiques » résolues par Jefferson Tayte.
Biographie de l'auteur
Steve Robinson s'est inspiré de sa propre histoire familiale lorsqu'il a imaginé la vie et la quête de son héros généalogiste, Jefferson Tayte. Le talentueux auteur de romans policiers, vivant à Londres et publié pour la première fois à l'âge de seize ans, s'est toujours intéressé à son grand-père maternel : « C'était un GI américain stationné en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale », explique-t-il. « Quelques années après la fin de la guerre, il est retourné aux Etats-Unis, laissant derrière lui une nouvelle famille, et, à ma connaissance, il n'ont plus jamais été en contact. J'ai remonté sa trace à Los Angeles par l'intermédiaire de son dossier d'enrôlement en 1943 et ai découvert qu'il était né en Arkansas... »
Robinson cite l'écriture de romans policiers et la généalogie comme ses loisirs préférés, une passion facilement reconnaissable dans son oeuvre.
Il peut être contacté via son site internet (www.steve-robinson.me) ou son blog (www.ancestryauthor.blogspot.com).
***
Je remercie Amazon Crossing qui m'a permis de faire cette découverte littéraire dans le cadre du partenariat avec Netgalley.
jeudi 6 octobre 2016
Lu et approuvé : Je sais pas de Barbara Abel
Présentation de l'éditeur
A paraître le 21 octobre 2016 : si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi
Description
Présentation de l'éditeur
« Un roman d’une actualité brûlante qui rappelle le sort des millions de déplacés à travers le monde. » Washington Post
Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu’elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l’espoir de trouver refuge chez sa sœur, à Londres. Comme des milliers d’autres, elle traverse l’Iran, la Turquie, la Grèce, l’Italie et la France. Hélas, les routes de l’exil sont semées d’embûches : que devra-t-elle sacrifier pour de meilleurs lendemains ?
« Une odyssée captivante. » Library Journal
« Hashimi raconte avec beaucoup de délicatesse l’odyssée tourmentée et les innombrables épreuves qui attendent tous ceux qui s’exilent dans l’espoir de trouver refuge. » Booklist
« L’histoire bouleversante d’une mère héroïque dans un monde à court de compassion. » Toronto Star
« Un roman magnifique, des personnages plus vrais que nature, avec pour toile de fond un monde devenu fou. » Bookreporter
« Une épopée à lire absolument, sur les frontières, les obstacles et le courage d’une mère. » O, The Oprah Magazine
Revue de presse
« Une odyssée captivante. »
Library Journal
« Une épopée à lire absolument, sur les frontières, les obstacles et le courage d'une mère. » --O, The Oprah Magazine
« L'histoire bouleversante d'une mère héroïque dans un monde à court de compassion. » --Toronto Star
« Un roman magnifique, des personnages plus vrais que nature, avec pour toile de fond un monde devenu fou. » --Bookreporter
Mon avis sur le film : Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton
mercredi 5 octobre 2016
Quelques Nouveautés : Thrillers numériques
Présentation
Présentation (source Amazon) :
Ils ne connaissent pas encore leur pouvoir…
Quel est donc cet événement décisif auquel vont participer Maria, Lone et tant d'autres d’ici 24 heures ? Pourquoi, depuis deux mois, ne répond-on pas à leurs questions sur cet événement crucial ? Et que font-elles dans ce lieu inquiétant, ce PN1 où d'étranges sentinelles ont tous les droits ? Qu'ont pu commettre ces deux femmes pour mériter cet isolement et cette menace de franchir un jour la mystérieuse porte H ? Cette porte qui fait tant parler.
Enfin, loin de cet endroit déroutant au milieu de nulle part, qui sont ces personnages aux vies fracassées ? Oui, pourquoi parler de la Gitte, d’Hania la Berbère, de Nash le dingue et tant d'autres ?
Dans 24 heures, cet événement hors-norme risque de laisser derrière lui des perdants et de l’épouvante. Lone et Maria le savent.
Aussi, ne reste-t-il que deux choses à faire : ne pas perdre, et s'en aller d'ici. Vite.
Après Le Serment du Passeur, Le 13e Cantique est un nouveau voyage hallucinant au plus noir de l’âme humaine mais pas seulement. Non, car ce voyage étrange a aussi le don de réveiller la lumière insoupçonnable qui dort chez les damnés de l'enfer. Et là, c'est une toute autre histoire qui commence. Une histoire qui peut changer LA VIE.
PRÉSENTATION (source Amazon) :
Nous retrouvons avec plaisir son style frais et dynamique et ses héros attachants, au service d’une aventure exotique où l’on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Humberto de Campos. Brésil. Ici, il n'y a rien que la poussière et la misère.
Rosa, grande Prêtresse Candomblé, rêve de noms, de personnes qui meurent toutes de manière un peu étrange quelques jours plus tard. Des morts stupides, dignes des Darwin's Awards, pense le Commissaire Felix.
Mais à Humberto de Campos, on croit que Rosa est responsable. Les menaces fusent. Adriel et Irma vont étudier ces cas un par un, aidé d'un vieil original , Gabrielo.
Ils apprennent l'existence d'une autre liste : celle d'enfants disparus, qui pourrait bien être en rapport avec la première.
Mais rien n'est vraiment comme il paraît...
D'un mort à l'autre, d'une liste à l'autre, tout se mélange entre rituels, trafic d'humains et meurtres. Nos deux journalistes vont enquêter jusqu'au fin fond d'une vérité sordide.
Description (source Amazon) :
Fruit du croisement de la violence et la haine, né dans la souffrance et la froideur, il est différent.
Rien, dans son bagage génétique ou acquis, ne le prédestine à connaître les sentiments inhérents au genre humain.
Pour lui, la vie n'a aucune valeur, et lui-même n'a aucune existence légale.
Il se souvient de tout, au delà des simples souvenirs d'enfance, jusqu'à ce qu'il a vécu dans le ventre de sa génitrice, comme une vie avant naissance.
Cependant, lorsque d'horribles crimes sont commis dans son entourage, sa mémoire se fait étrangement aléatoire.
Présentation (source Amazon) :
Augmentez votre immersion en écoutant les bandes sonores composant chacun des actes de ce roman :
ABY : https://www.youtube.com/watch?v=1w8dh4u77z8&list=PL71zp8rTkkOkhqEaiUb_sJtxLAuePU-Jn
LWA RACINE : https://www.youtube.com/playlist?list=PL71zp8rTkkOkhqEaiUb_sJtxLAuePU-Jn
MARINET BWA CHECH : https://www.youtube.com/watch?v=Si3WlS6xMUw&list=PL71zp8rTkkOkPaBFcbCB5LYe1go56Khhr
COUP N'AME : https://www.youtube.com/watch?v=RDar1ymGbjg&list=PL71zp8rTkkOm2fDkse3Fr2ywSz-zw5r1S
Présentation (source Amazon) :
On peut courir pendant des années, s’étourdir, s’enivrer, s’enfoncer dans des mauvais choix ou dans l’illusion d’avoir bien fait. On peut se mentir éternellement mais, quoi qu’il arrive, le passé finit toujours par nous rattraper.
Je vous souhaite de belles lectures !
lundi 3 octobre 2016
Lu et approuvé : miss Peregrine et les enfants particuliers
c'est le 5 octobre 2016 que sort au Cinéma "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs, réalisé par Tim Burton.
Nous (ma fille et moi) avons lu et adoré le livre, un univers fantastique, original et tellement poétique que nous avons hâte de découvrir aussi le film pour prolonger notre plaisir. Ensuite nous enchaînerons les tomes 2 et 3. Nous sommes sûres que le film sera fidèle à l'esprit du livre et ce pour deux raisons : c'est Tim Burton, dont nous sommes fans, réalisateur si particulier et sensible qui sait transmettre naturellement cette magie à travers l'image, et qui a choisi Eva Green à la beauté envoutante et au charisme si particulier : qui d'autre qu'elle aurait pu être miss Peregrine ?
A ne pas manquer !