dimanche 30 avril 2017

Lu et approuvé : "Accusé, sors de ta tombe !" de Stéphane Loiseau




Accusé, sors de ta tombe ! 
de Stéphane Loiseau
154 pages
Formats : broché et numérique
(Sur Amazon et Fnac)
Éditions www.vent-des-lettres.com
Durand-Peyroles


Mon avis : un roman à suspens
sensuel et captivant
4*


.
J'ai beaucoup aimé ce roman, le dernier de Stéphane Loiseau. La quatrième de couverture m'avait donné envie de découvrir Anna, cette femme tourmentée par son passé qui refait surface.
Quant au titre, il m'a interpellée assurément.

L'écriture est belle et fluide, je l'ai trouvée même sensuelle, elle met en valeur le déroulé tout en émotion de cette histoire et la fragilité d'Anna. On s'attache très vite à cette héroïne cabossée par la vie et qui souffre de la perte de son enfant Camille, qui s'est noyée 8 ans plus tôt. On a connaissance de ses pensées et de ses désirs et de ses craintes... Même sa maison est lugubre et froide. L'atmosphère est parfois triste, amplifiée par le froid et la neige. Et paradoxalement à cette noirceur, Anna essaie de retrouver une joie de vivre auprès de son amant. On lui découvre au fil des pages, embellies des descriptions de la Loire et des doux paysages Angevins, une envie tenace de découvrir la vérité. Car un gendarme est retrouvé mort et une poignée de cheveux de Camille, sa fille décédée, est retrouvée sur la scène de crime. C'est tout simplement impossible alors que penser ? 

On s'interroge, on formule des hypothèses, on pense à Anna, même le livre posé. Et finalement on reprend la lecture pour tenter de découvrir le fin mot, le livre est en fait impossible à lâcher. L'intrigue est intéressante car l'auteur a su nous associer dans sa narration à cette machination qui pourrait tout à fait être une énigme ou un faits divers de notre Société.

Pour terminer, je fais un seul "reproche" ou une remarque : le roman est court (154 pages) et on aimerait en lire plus car on se plait à faire connaissance lentement, on s'installe, on s'attache... et c'est déjà fini. Un peu comme une promenade un dimanche après-midi en bord de Loire, on admire ses différents paysages et ses lumières changeantes, on en admire la beauté et la balade est finie il faut déjà rentrer ! J'ai exactement ce sentiment avec ce beau roman. Une bien belle promenade littéraire.

Lu et approuvé ! 

* * * 

Description :

Que sait-on vraiment de sa souffrance ?
Anna Bourseau, secrétaire dans une petite ville des bords de Loire, pensait avoir vécu le pire. Camille, sa fille unique qui se noie devant elle dans la mare du jardin ; la spirale dépressive qui l'emporte ; la séparation avec son mari...

Puis enfin, des années plus tard, la remontée à la surface avec un nouvel amant et la passion qui la dévore.
Pour trop peu de temps. -Maman, au secours ! Cet appel nocturne réveille soudainement son douloureux passé, à en déchirer les entrailles. Une touffe de cheveux retrouvée dans les Landes, sur les lieux du meurtre d un gendarme... C'est le coup de grâce : cet indice désigne, sans ambiguïté, la suspecte, Camille...

--- Un roman à suspense efficace où transparaît au milieu d'une trame savamment orchestrée, la vision d'un monde où la notion de privilège ne semble pas obsolète pour tous, surtout lorsque la douleur et la peur effacent toute perception de la réalité. Un crescendo oppressant dont on ne ressort pas indemne ! (François-Xavier CERNIAC, prix VSD du polar 2011.)

***

mercredi 12 avril 2017

A paraître le 13 avril 2017 : Femme sur écoute de Hervé Jourdain


Femme sur écoute
de Hervé Jourdain
À paraître le 13 avril 2017
(Fleuve Éditions / Éditions 12-21)
435 pages

Mon avis : un roman policier passionnant 5*

J'ai beaucoup aimé ce roman policier. La littérature policière traite souvent des femmes épiées, poursuivies, ou malmenées. Et dans cette histoire, cette femme sur écoute n'est qu'un prétexte, une ouverture sur une affaire bien plus complexe.
L'originalité de ce roman réside dans son atmosphère, parfois tendue, parfois angoissante... La lecture devient rapidement passionnante et doit se poursuivre absolument. Dès le départ, on veut connaître ce qui arrive à Manon, danseuse de pole dance dans un club de strip-tease, parce qu'il lui en arrive des choses !

Les autres personnages sont tout aussi attachants, sa soeur Julie, Lola, Compostel et les autres membres de la police. Tout ce petit monde finit par se croiser et c'est ce que j'ai apprécié : cette justesse de scénario, le canevas se met en place au fur et à mesure. Plusieurs enquêtes sont menées de front et tous les personnages finissent par avoir un lien. L'histoire avec ses ramifications est cohérente et très bien menée.

Et donc vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié l'écriture de Hervé Jourdain que je découvre. Son ton incisif, la justesse des dialogues, le rythme soutenu du propos, le déroulé parfait des événements comme autant de tiroirs qu'on ouvre, les rebondissements, l'ambiance au plus près de la réalité... tous les artifices sont réunis.
La nuit en toile de fond de départ, et le caractère très urbain et actuel de ce roman placent le lecteur en totale immersion dans un univers perverti, sans temps mort (d'où ce côté oppressant que j'ai parfois ressenti pour Manon dans la première partie et qui nécessitait quelques pauses).
Puis tout se met en place en seconde partie, avec cette envie omniprésente de découvrir le dénouement de ce roman stellaire.

J'adore les romans policiers et quand ils sont réussis comme celui-ci je ne peux qu'être conquise. D'où ma notation de 5*.

Lu et approuvé ! 

***

Description

Où jeux politiques, sexe et sécurité trouvent matière à s'écouter. Et, sur un malentendu, à s'entendre.

Par un flic-écrivain lauréat du Prix du Quai des orfèvres.

Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d'or à Paris. Elle vit avec sa soeur, étudiante en philo, et le bébé qu'elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu'une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c'était avant qu'on pirate sa vie.
Pôle judiciaire des Batignolles.
Les enquêteurs de la brigade criminelle, tout juste délogés du légendaire 36 quai des Orfèvres pour un nouveau cadre aseptisé, s'escriment à comprendre pourquoi chacune des enquêtes en cours fuite dans la presse. Compostel et Kaminski sont à la tête d'une jeune garde, qu'a récemment rejointe Lola Rivière. Absences répétées, justifications aux motifs évasifs... La réputation de l'experte en cybercriminalité n'est pas brillante. Compostel a malgré tout décidé de lui accorder sa confiance en lui remettant pour dissection l'ordinateur de son fils, suicidé trois ans plus tôt.
Sexe, politique, sécurité... Et des morts sans connexions apparentes.

Au plus près du réel, en s'appuyant sur le système des écoutes téléphoniques, Hervé Jourdain bâtit une intrigue à l'architecture saisissante, doublée d'un portrait (à l'acide) de son époque.

Biographie de l'auteur : 

Ancien capitaine de police à la Brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l'auteur de Sang d'encre au 36 (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, 2009), Psychose au 36 (2011) et du Sang de la trahison (Prix du Quai des Orfèvres, 2014). Il officie désormais comme analyste au sein d'un service spécialisé.

mercredi 5 avril 2017

A paraître le 13 avril 2017 : Malgré elle de David James Kennedy


Malgré elle
de David James Kennedy 
A paraître le 13 avril 2017
497 pages
Éditions FleuveNoir / Éditions 12-21

Mon avis : un suspens réussi entre passé, présent, et futur 4*

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce suspens pour plusieurs raisons :

- le sujet annoncé sur la quatrième de couverture m'a plu : on est plongé dans les années lycée et un drame survient en 1989 dans l'entourage d'Emma, une lycéenne charismatique adulée. Et on retrouve les personnages 26 ans plus tard. Qu'est-il arrivé à cet ancien camarade de lycée retrouvé tué, et quel est le lien avec Emma ?

- la simplicité de l'histoire qui se révèle au fur et a mesure ne pas être si simple que cela. L'auteur a su construire un véritable puzzle et on aime progresser dans la lecture pour démonter ce mystère en même temps que les protagonistes.

- le suspens est nourri et propose un périple dans différents pays, des courses poursuites pour échapper aux tueurs ou à la police, les morts qui s'accumulent... tout cela donne un roman d'action et du rythme finalement.

- le style de l'auteur est simple et efficace. Je trouve son écriture très contemporaine et l'histoire qu'il propose convient tout à fait à ce qu'on a l'habitude de lire ou de voir au cinéma. J'ai trouvé un côté cinématographique à son roman d'ailleurs. L'ensemble m'a tout à fait convenu et plu.

- la structure du roman. On alterne entre le passé et le lycée, et le présent et la réalité. Le futur est aussi présent grâce à la technologie et la science mais je n'en dirai pas plus... A vous de le découvrir !

Lu et approuvé !

***

Présentation :

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal. Lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver... Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise... À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?

Biographie : Petit-fils d’Irlandais né en France, David-James Kennedy, est l’auteur d’un premier roman, Ressacs (2014), pour lequel il a reçu le Grand Prix Sang d’Encre du festival du roman policier de Vienne. Il est pharmacien et vit dans la région de Lille.

***