samedi 17 juin 2017

Lu et adoré : le magasine VeG


Une fois n'est pas coutume je voudrais vous parler non pas de livre mais d'un magazine, mon dernier coup de coeur, le magasine VeG !

Je suis tombée sur le numéro 2 (juin/juillet 2017) chez mon marchand de journaux et après l'avoir feuilleté je l'ai acheté. Après une lecture approfondie, j'ai été séduite par la qualité de ce magazine.

C'est un magazine (qui paraît tout les 2 mois) destiné aux végétariens mais pas seulement, il est aussi et surtout pour les gourmands qui désirent manger autrement et sainement.

Je craignais qu'il soit compliqué ou destiné à une élite, des initiés ou pratiquants le végétarisme depuis des lustres mais il n'en est rien. Dès la lecture de l'édito on est prévenu qu'il s'agit d'un magazine "de tous les jours"... "pour des gens comme vous et moi, des femmes et des hommes qui cuisinent au quotidien, rentrent tard le soir et ont intérêt à préparer fissa un bon dîner pour une fratrie hurlante et affamée, sous peine d'une révolution à la maison." 

Jusqu'à présent je consultais des pages spécialisées de cuisine végétarienne sur les réseaux sociaux ou dans mes livres de recettes. Depuis bientôt 2 ans je ne mange plus de viande, non par effet de mode, ou parce que j'aurais pu être choquée par le traitement des animaux dans nos abattoirs. Je ne mange plus de viande ni de charcuterie par goût tout simplement, cela ne me dit plus rien. Je continue cependant de manger de temps à autre du poisson que j'achète au port directement. Mais cuisiner végétarien n'est pas simple, comment s'y prendre ? Et à cause de cette fausse image véhiculée par les esprits moqueurs : les végétariens ne mangent que des graines, de la salade voire de l'herbe... cela peut s'avérer difficile de s'y mettre. Or cuisiner une ratatouille (épicée façon tunisienne ou non) accompagnée de riz ou de semoule avec deux oeufs au plat c'est déjà manger végétarien !

J'aime les magazines de cuisine et j'en ai toujours achetés car on acquiert des techniques. Ma mère et ma grand-mère étaient des cordons bleu alors cuisiner "presque" comme elles est un vrai défi. J'aime les magazines car on peut les relire à volonté, on les garde pas loin, ce n'est pas le même rapport avec les sites spécialisés - on n'est pas forcément tout le temps connecté sur le Net - c'est quand même plus simple et convivial le support papier. Et celui-ci a toute son utilité pour nous faire progresser pas à pas vers une nourriture saine et gourmande, vitaminée. Ma famille n'est pas végétarienne mais je leur cuisine des plats sans viande parfois, ils ont pris l'habitude et goûtent volontiers des nouveautés et des recettes gourmandes !

Ce magazine propose des recettes vraiment simples à réaliser (pas besoin d'être un expert) avec quelques ingrédients simples (pas besoin de dénicher un poivre introuvable). On peut se procurer les produits spécifiques comme l'afar agar dans les magasins bio ou spécialisés, et aussi dans certaines grandes surfaces qui se positionnent depuis peu sur ce marché. Ainsi on peut se préparer une petite entrée carottes/mesclun en gelée (d'agar agar), une tarte aux asperges, des galettes de poireaux et carottes à la vigneronne en 30 minutes, une charlotte ou une panacotta... Certaines recettes sont vegan (sans produit animal). J'ai voulu préparer la pâte à tartiner (une recette justement vegan dans le numéro 2 de VeG) comme la célèbre pâte à tartiner noisettes/chocolat pour mes enfants. Même si le coût est un peu élevé pour préparer cette pâte car j'ai voulu me procurer dans mon magasin bio huile de coco, sucre de coco et les noisettes bio qui sont des ingrédients chers, mais le résultat dépasse toutes mes attentes (NB : on n'est bien sûr pas obligés d'utiliser des produits bio). Tout simplement délicieux et je sais qu'il n'y a pas de conservateurs, de colorants.
Une recette à faire bien sûr exceptionnellement. Mes enfants l'ont goûtée et se sont extasiés de ce bon goût de noisettes ! Et c'est idéal pour le goûter (avec parcimonie quand on fait attention à sa ligne), ou au petit-dejeuner : un vrai régal (cf photo).

Dans ce magazine, on trouve des dossiers sur des produits de saison comme l'asperge, un article sur le vin rosé, des reportages sur des artisans, des viticulteurs, des grands chefs, des techniques pour faire son potager sur son balcon par exemple, mais aussi des idées shopping, des bonnes adresses de restaurants ou de boulangers, des villes mises en lumière comme Montpellier ou Bruges qui ont leurs adresses végétariennes... Ce magazine est hyper plaisant, il donne envie de découvertes, le tout dans la simplicité, je n'arrête pas de le lire et de le relire ! Je me suis abonnée et j'ai commandé le numéro 1 par la même occasion, ils me l'ont adressé ultra rapidement, preuve que l'équipe de VeG est vitaminée ! Je lui souhaite un très bel avenir !

Lu et adoré ! 


jeudi 15 juin 2017

Quels livres dans votre sac de plage ?



Bientôt l'été et j'ai raté l'émission de La Grande Librairie diffusée en mai sur France5 qui propose une liste de livres pour les vacances à emporter dans sa valise. Mais j'ai vu cette liste auprès d'autres blogueurs et il y a pas mal d'auteurs classiques.

Je voulais des nouveautés, des écrivains que je ne connais pas, et des lectures "légères" et bien entendu agréables. Voila ma petite sélection et quelques idées de lectures originales. 

J'ai déniché un livre à ma médiathèque d'un auteur allemand et une nouveauté 2017 : "La vérité et autres mensonges" de Sascha Arango (Albin Michel) pourrait tout aussi bien s'intituler "la réalité et autres fantasmes" car le héros Henry hésite à dire la vérité à son épouse et imagine donc d'autres solutions à son problème. Le contexte est assez drôle et on se prend facilement à l'histoire tout en s'attachant au héros qui se trouve dans la panade et qui tourne en rond pour trouver une issue. Il spécule, se décide à avouer au risque de tout perdre, renonce... Je voulais lire quelques lignes et je me suis retrouvée à la page 50. Je poursuis avec plaisir...



Un livre m'a été conseillé par ma libraire (librairie du Channel) : "Dans une coque de noix" de l'auteur anglais Ian McEwan (Gallimard / du monde entier/ 2017) que je découvre.
Sa première phrase est juste sublime et extraordinaire : "Me voici donc, la tête en bas dans une femme". 
C'est l'histoire d'un bébé dans le ventre de sa mère qui entend tout et décèle un complot qui se trame à l'extérieur. Un roman moderne qui reprend Hamlet d'une façon très originale ! Une lecture commencée aussi et qui s'avère très plaisante.



*

Le troisième roman est une réédition par le Quai Voltaire en février 2017 de "la vie rêvée de Virginie Fly" de Angela Huth qui est sorti en 1972. Je ne connais ni cette auteure anglaise ni ce roman qui semble toujours moderne. J'en ai aimé le résumé donc une belle occasion de nourrir ma curiosité... et encore une histoire de fantasmes, donc à découvrir !


*

Et le dernier roman sur la photo principale de cet article est "les voix de la nuit" de Eugène Green paru en 2015 chez Robert Laffont. Présentée comme un suspens et avec en toile de fond le Pays Basque, cette histoire semble attrayante, mais aussi enrichissante au sujet du Pays Basque. Et parce que j'ai déjà jeté un petit coup d'oeil, la plume est très belle. "Tout homme est un mystère... Certains plus que d'autres". Je n'ai pas de résumé très complet pour ce livre, et je n'ai pas cherché,  ma médiathèque a recouvert une partie de la 4ème de couverture car le résumé était trop "révélateur". Ce que je sais : C'est un jeune homme qui retourne avec son épouse au Pays basque pour écrire un roman mais il tombe sur un vieil ami qui a bien changé. Il le revoit pour discuter..."
Et ?
A lire !

*

Je vous souhaite de très belles lectures
et un très bel été 😊
A bientôt ! 


mardi 13 juin 2017

Lu et approuvé : Aliss de Patrick Senécal


ALISS
de Patrick Senécal
556 pages - paru en mai 2017
(Editions FleuveNoir)

Mon avis : un roman-conte noir fascinant ! 5*

 >- Pour lecteurs avertis -<

"L'homme a besoin de ce qu'il a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur..."  (Nietzsche)

Plus je lis Patrick Senécal, plus j'apprivoise et j'aime son univers. J'ai déjà lu et chroniqué "le vide" et "Hell.com" qui sont de très grands livres, et lu "Faims" et "5150 rue des Ormes" un suspens haletant. Je compte bien lire tous ses livres.

J'aime sa manière d'analyser la société et les hommes, de dépeindre leurs pires défauts et leurs perversions. Cet écrivain a un pouvoir certain sur le lecteur : celui de l'emporter dans son monde. Ensuite, soit le lecteur adhère à cette noirceur et se laisse kidnapper et porter par l'histoire et les péripéties de ses héros, soit le lecteur est heurté, et se trouve dans l'excès d'émotion et l'impossibilité de poursuivre. Patrick Senécal ne laisse pas insensible. Sa plume est acérée, vive et précise, elle tranche et ne triche pas. Si cet écrivain peut nous retourner les tripes, ou nous donner un sentiment de dégoût, nous choquer ou nous émouvoir, le tout en deux paragraphes, ou deux mots, il le fait. 

J'ai entrepris de lire Aliss en étant un petit peu sceptique : bon, d'accord... une "adaptation" ou une "révision" de la célèbre "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, mais pour adultes, et après ? Que vais-je trouver dans cette lecture ? Comment va s'y prendre son auteur que j'affectionne de plus en plus ? J'admets que j'avais peur d'être déçue par cette proposition.

J'ouvre ce livre, et après quelques pages à peine, je suis immédiatement emportée dans un tourbillon de vie, comme Alice. A 18 ans, elle quitte sa bourgade tranquille de Brossard pour rejoindre Montréal et vivre l'aventure... pour devenir Aliss.

Et l'aventure commence aussi pour moi.

On ne pense même plus à Lewis Carroll. On oublie son Alice. Tout cela ne compte plus. Car Aliss de Senécal est un roman à part entière et dévoile une histoire originale, contemporaine et moderne. Quand ma fille m'a demandé ce que je lisais, je lui ai répondu : un conte pour adulte, avec sexe, drogue, et philosophie ! 

Ce roman est fascinant, presque hypnotique, car très bien réfléchi et rythmé, sa construction est intelligente. Il enchaîne les rebondissements et questionnements d'Aliss qui poursuit une quête existentielle. Comment vivre pleinement, se surpasser pour être soi ? Quelles sont les limites ?? C'est un roman qui parle de la vie, du bien et du mal, de morale. Et d'expériences. C'est ce qui caractérise Aliss qui veut vivre toute sorte d'expériences qui lui permettrait de répondre à ses questions. Même s'il faut vivre le pire.

"Pour aller au bout de soi-même, il faut franchir plusieurs étapes... Chaque étape est une frontière qui nous amène un peu plus loin. Il s'agit de découvrir qu'elle frontière nous arrêtera... C'est cette frontière qui nous révélera à nous-mêmes." (P. 87)

Et séduite, j'ai suivi Aliss dans cette quête littéraire avec cette envie pour moi aussi, de savoir ce qu'elle découvrira.
Comment se terminera l'aventure ? D'ailleurs qu'est-ce qui importe : la finalité ou la quête ?  Moi, je sais.

Je vous conseille vivement de découvrir Aliss.

Magistral !

Lu et approuvé.


*