mercredi 5 avril 2017

A paraître le 13 avril 2017 : Malgré elle de David James Kennedy


Malgré elle
de David James Kennedy 
A paraître le 13 avril 2017
497 pages
Éditions FleuveNoir / Éditions 12-21

Mon avis : un suspens réussi entre passé, présent, et futur 4*

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce suspens pour plusieurs raisons :

- le sujet annoncé sur la quatrième de couverture m'a plu : on est plongé dans les années lycée et un drame survient en 1989 dans l'entourage d'Emma, une lycéenne charismatique adulée. Et on retrouve les personnages 26 ans plus tard. Qu'est-il arrivé à cet ancien camarade de lycée retrouvé tué, et quel est le lien avec Emma ?

- la simplicité de l'histoire qui se révèle au fur et a mesure ne pas être si simple que cela. L'auteur a su construire un véritable puzzle et on aime progresser dans la lecture pour démonter ce mystère en même temps que les protagonistes.

- le suspens est nourri et propose un périple dans différents pays, des courses poursuites pour échapper aux tueurs ou à la police, les morts qui s'accumulent... tout cela donne un roman d'action et du rythme finalement.

- le style de l'auteur est simple et efficace. Je trouve son écriture très contemporaine et l'histoire qu'il propose convient tout à fait à ce qu'on a l'habitude de lire ou de voir au cinéma. J'ai trouvé un côté cinématographique à son roman d'ailleurs. L'ensemble m'a tout à fait convenu et plu.

- la structure du roman. On alterne entre le passé et le lycée, et le présent et la réalité. Le futur est aussi présent grâce à la technologie et la science mais je n'en dirai pas plus... A vous de le découvrir !

Lu et approuvé !

***

Présentation :

Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal. Lui qui la connaît si bien. Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver... Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise... À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?

Biographie : Petit-fils d’Irlandais né en France, David-James Kennedy, est l’auteur d’un premier roman, Ressacs (2014), pour lequel il a reçu le Grand Prix Sang d’Encre du festival du roman policier de Vienne. Il est pharmacien et vit dans la région de Lille.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire