mardi 28 mars 2017

En Avril : Femmes dans la tourmente


En Avril
je vous propose le thème :

Femmes dans la tourmente

En février je vous ai proposé l'univers psy et j'ai eu beaucoup de plaisir avec la sélection surtout quatre livres : La fille d'avant, Sa Chose, Régis, et des Roses rouges sur ma tombe (les 3 derniers sont des livres d'auteurs indépendants d'excellente qualité).
Il n'y a que "sujet 375 de Nikki Owen" que je n'ai pas encore terminé (et le pire c'est que c'est normalement une trilogie et je doute d'avoir le courage de lire le tome 2). Je suis bloquée à la page 350 et je progresse comme un escargot. L'idée de départ était bonne, Maria, chirurgien, est atteinte du Syndrome d'Asperger et est accusée de meurtre. Elle est donc en prison et ne se souvient de rien. Le roman raconté à la première personne était une bonne idée mais je me suis noyée dans les méandres de l'esprit de Maria... qui oscille entre réel et imaginaire. A-t-elle tué ? ou pas ? ou.... je ne sais plus quoi penser et il me reste 100 pages !!! Alors je ne pense pas que je pourrai le chroniquer... je vous propose d'ores et déjà le thème d'Avril :

Voici les livres que j'ai sélectionnés ce mois-ci en majorité des thrillers (et un polar) ayant pour sujet des femmes.

Enigmatiques, ou proche de la folie, sur écoute, ou accusées de meurtres ... péripéties, souffrances et tourments en perspective !

Cinq sélections de qualité :

  • Malgré elle de David James Kennedy
  • Femme sur écoute de Hervé Jourdain
ces deux romans paraissent le 13 avril 2017 !

Ou des livres déjà parus et qui valent le détour pour leur histoire originale :

  • Alex de Pierre Lemaitre (Best Seller)
  • Accusé, sors de ta tombe ! de Stéphane Loiseau 
  • Le cinquième témoin de Michael Connelly (polar)


Voici les présentations des livres pour vous tenter vous aussi.
Et on se retrouve bientôt pour les chroniques !

Je vous souhaite de très belles lectures et un joli mois d'avril.   




A paraître le 13 avril Editions Fleuve / 12-21

Présentation :
Paris, 1989. Au très chic lycée Henri-IV, les réputations se font et se défont. La magnétique Emma n’a pas conscience du pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les garçons. Yann. Arno. Manu… La liste de ses prétendants est longue. Mais c’est en Tom, ado solaire fou de sensations fortes, qu’elle a trouvé le confident idéal. Lui qui la connaît si bien.

Un drame va survenir et assombrir le tableau de cette adolescence parfaite.

Paris, 2015. Les chemins se sont séparés. Tom est resté ce casse-cou qui faisait tomber les filles, profitant de la revente de sa boîte pour se laisser le temps de vivre. Jusqu'à ce jour où Lukowski, ancien d'Henri-IV envers lequel Tom se sent redevable, laisse deux messages désespérés, l'implorant de le retrouver...
 

Une fois sur place, il découvre la dépouille de son vieux camarade, flottant entre les rochers d'une lointaine côte suédoise...

 À l'intérieur de la maison voisine, un ordinateur portable et, sur l'écran, un défilé de photos accompagnées d'un mail menaçant. Emma ado, Emma adulte, Emma partout, sur chaque prise de vue. Qu'est devenue sa meilleure amie ? Qui était-elle réellement ? Pour qui et pour quoi devraient-ils tous payer après vingt-six ans ?

Biographie : Petit-fils d’Irlandais né en France, David-James Kennedy, est l’auteur d’un premier roman, Ressacs (2014), pour lequel il a reçu le Grand Prix Sang d’Encre du festival du roman policier de Vienne. Il est pharmacien et vit dans la région de Lille.


***

A paraître le 13 avril Editions Fleuve / 12-21

Présentation : Manon est strip-teaseuse et escort girl dans le quartier du Triangle d’or à Paris. Elle vit avec sa sœur, étudiante en philo, et le bébé qu’elle a eu avec Bison, incarcéré en préventive pour un braquage raté. Manon ne mène qu’une bataille, celle de son avenir. Le plan : racheter une boutique sur les Champs-Élysées et par la même occasion, sa respectabilité. Mais ça, c’était avant qu’on pirate sa vie...

Biographie : Ancien capitaine de police à la Brigade criminelle de Paris, Hervé Jourdain est l’auteur de Sang d’encre au 36 (Prix des lecteurs du Grand Prix VSD du polar, 2009), Psychose au 36 (2011) et du Sang de la trahison (Prix du Quai des Orfèvres, 2014). Il officie désormais comme analyste au sein d’un service spécialisé.

***


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Pierre Lemaitre hisse le genre noir à une hauteur rarissime chez les écrivains français : celle où se tient la littérature. (Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine).

Jubilatoire, littéraire, hitchcockien. (Yann Plougastel, Le Monde littéraire.)


***
Description : 
Que sait-on vraiment de sa souffrance ? Anna Bourseau, secrétaire dans une petite ville des bords de Loire, pensait avoir vécu le pire. Camille, sa fille unique qui se noie devant elle dans la mare du jardin ; la spirale dépressive qui l'emporte ; la séparation avec son mari... 
Puis enfin, des années plus tard, la remontée à la surface avec un nouvel amant et la passion qui la dévore. Pour trop peu de temps. -Maman, au secours ! Cet appel nocturne réveille soudainement son douloureux passé, à en déchirer les entrailles. Une touffe de cheveux retrouvée dans les Landes, sur les lieux du meurtre d un gendarme... C'est le coup de grâce : cet indice désigne, sans ambiguïté, la suspecte, Camille... --- 
Un roman à suspense efficace où transparaît au milieu d'une trame savamment orchestrée, la vision d'un monde où la notion de privilège ne semble pas obsolète pour tous, surtout lorsque la douleur et la peur effacent toute perception de la réalité. Un crescendo oppressant dont on ne ressort pas indemne ! (François-Xavier CERNIAC, prix VSD du polar 2011.)
Biographie : 

 
Stéphane Loiseau se passionne tôt pour les auteurs classiques d'anticipation et de l'imaginaire. Des notes, des essais l'accompagnent durant ses études en mathématiques. Scientifique, littéraire, un peu rêveur, il rejoint le monde du nautisme, son autre passion. On le voit aussi bien sur les pontons des ports que de l'autre côté de la Méditerranée où il voyage régulièrement.

Dans un univers contemporain, ses personnages s’animent autours de mystères hors norme. Des citoyens lambda, perdus dans l’enchainement des évènements, des êtres auxquels il attache autant d’importance qu’à l’intrigue, rendant l’écriture particulièrement intimiste.

"Façonnés autour de scénarios basés sur le suspense, sans pour autant avoir la noirceur du thriller, mes romans s’adressent aux lecteurs désireux de s’évader au-delà de l’imaginable." 
***


Description :
Abandonnée par son mari, Lisa Trammel ne peut plus payer ses mensualités d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Lisa est si révoltée par l'épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu'elle manifeste souvent et violemment devant la banque.
Son avocat, Mickey Haller, espère gagner du temps en faisant traîner la procédure. Mais le dossier se corse quand Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland, est retrouvé mort dans le parking de son agence.
Lisa est accusée du meurtre.
Au fur et à mesure qu'il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d'éléments qui l'amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict. Un magnifique polar de procédure imbriqué dans la crise des subprimes dont les Etats-Unis et le monde continuent de subir les désastreuses conséquences.

Biographie : Né en 1956, Michael Connelly débute sa carrière en tant que journaliste en Floride, ses articles sur les survivants d’un crash d’avion en 1986 lui valant d’être sélectionné pour le prix Pulitzer. Il travaille au Los Angeles Times quand il décide de se lancer dans l'écriture avec Les Égouts de Los Angeles, pour lequel il reçoit l’Edgar du premier roman. Il y campe le célèbre personnage du policier Harry Bosch, que l’on retrouve dans une vingtaine de romans. Deux de ses romans ont déjà été adapté au cinéma, et l'ensemble de son œuvre constitue le cœur de la série télévisée Bosch. Il est considéré comme l’un des maîtres du roman policier américain.

 ***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire