jeudi 19 janvier 2017

Lu et approuvé : Alice chevauche la tempête de Élyssa Bejaoui


Alice chevauche la tempête
de Élyssa Bejaoui 
Paru le 21 juin 2016 - 456 pages
(Createspace Independant Amazon)
Formats : broché et numérique

Mon avis : un conte moderne et poétique
5*

J'ai beaucoup aimé ce roman, sa théâtralité et sa poésie

Déjà, sa très belle couverture de conte vous invite à ce voyage avec Alice (dont le prénom nous rappelle immanquablement celle au pays des merveilles).
Ce personnage principal, Alice, devient finalement essentiel et charismatique pour le lecteur. 

Les pages défilent pour établir l'état des lieux de la vie d'Alice, la vacuité qui tient cette immense place dans sa vie pour devenir un personnage fantasmagorique.
Ce roman contemporain (et presque fantastique) est troublant, émouvant, on se laisse aller à la volupté de ce conte. On est en suspens avec Alice. Dans le vide, la vacuité ? Non, dans une histoire riche de personnages si réels et pourtant ils entretiennent un mystère. Dans un monde de questions et de devenirs, de manques et d'absences, de sentiments... C'est tendre... et tout en contradiction. Alice est cartésienne et semble ne plus rien attendre de la vie, des autres, et même de soi. Et finalement elle attend tout. 

L'écriture d'Elyssa Bejaoui est vraiment belle et délicate, les subjonctifs (imparfaits à la perfection) et autres beautés littéraires se fondent sans peine dans un roman au rythme très vivant. Élyssa Bejaoui est douée pour la Poésie (c'est-à-dire de combiner les sonorités, les rythmes, les mots pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions). C'est son premier roman. Étonnant et envoutant. 

Lu et approuvé !

****


>>> Présentation de l'éditeur


À trente-huit ans, Alice, cadre supérieure dans une grande entreprise, s'interroge encore sur le sens de la vie. Son existence pourrait se dérouler ainsi, dans la routine anesthésiante de ses réunions professionnelles et familiales.
Mais Alice est énergique, indépendante, et forte.
Elle se jette dans la bataille, prête à son travail une importance qu'il n'a pas, s'émeut de la tristesse de ses liens familiaux, continue de séduire et de vouloir aimer.
Jusqu'au jour où, dans une salle obscure, auprès de l'un de ses amants, Alice visionne un film dont elle est la vedette...
Un roman captivant et romantique, entre quotidien, difficulté d'être, humour et rédemption.

>>>> Biographie de l'auteur


Née en 1980, ingénieure de formation, passionnée de théâtre et de cinéma, Elyssa Bejaoui parle beaucoup toute seule.
Devant son miroir, ou ses fourneaux.
Dans sa voiture. (Et même, dans la rue. Chut.)
Les mots doivent sortir.
Peut-être cela tient-il à son état d'enfant unique ?
Il faut bien s'occuper ? Ou bien à ce besoin, celui de répéter. Ou bien à ce plaisir, celui de raconter.
"Alice chevauche la tempête" est son premier roman. Rejoignez sa petite fabrique de livres sur Facebook: https://www.facebook.com/elyssabejaouifabrique/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire