dimanche 22 mai 2016

A paraître le 9 juin 2016 : HELL.COM de Patrick Senécal

Hell.com
de Patrick Senécal
A paraître le 9 juin 2016
(Éditions FleuveNoir)



Mon avis :
un thriller implacable
sur la jouissance et le pouvoir
⭐⭐⭐⭐


Mon avertissement :
âmes sensibles et jeunes lecteurs
ce livre n'est pas pour vous. 



"Le diable, au fond, ce n'est que ça : quelqu'un qui n'impose aucune limite à ses délices. "

C'est du grand Senécal qui nous arrive en France. 

Ce titre est déjà sorti au Canada pays d'origine de cet écrivain, (qui compte désormais parmi mes préférés depuis mon coup de coeur avec "le vide" chroniqué ici) et les critiques sont encore dithyrambiques et méritées.

Elles ne font toutefois pas l'unanimité car ce livre au caractère gore ou trash (ou diabolique selon qu'on en a une lecture judéo-chrétienne) a pu heurter certains lecteurs sensibles ou peu aguerris aux thrillers ou à l'horreur.
Pour tous les autres, les amateurs de ce genre, ils trouveront assurément leur compte et un plaisir presque coupable.

Pourquoi ? 

Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Mais, parce que :

1 - Patrick Senécal est un grand Maître spécialisé dans la manipulation des lecteurs, et nous, nous aimons cela, comme des masos que nous sommes : on lit son livre horrifiés, en s'insurgeant "c'est vraiment horrible, c'est pas vrai !" et on poursuit car c'est un vrai "saute-paragraphe" comme ils disent au Canada (pour nous : "page-turner") et le pire c'est qu'on adore ça et on en redemande. Ses descriptions cinématographiques et son style percutant et direct, sans fioriture ni préliminaire, sont sans aucun doute les secrets de son pouvoir sur nous. Il nous propose "...une fenêtre ouverte sur un panorama mondial secret, un paysage difforme et glauque duquel surgissent des chants de sirènes ténébreuses...". Des chants envoûtants et terrifiants.

2 - l'histoire de ce thriller reflète notre société et passe nos vies à la loupe : qui nous sommes, ce que nous possédons, si nous appartenons à une élite, quel sens donner à notre vie, nos désirs. Quel est notre pouvoir ? Peut-on TOUT se permettre et peut-on avoir tous les droits ? Il y a une véritable montée en jouissance pour le personnage mais à quoi peut mener cette puissance ? quelle est la finalité de tout cela ?

3 - pour les personnages : 
> Daniel Saul, milliardaire et père célibataire, est attachant et déroutant : ferions-nous les mêmes choix que lui ?
Si ça vous effleure l'esprit ne faites même pas la comparaison des pratiques sexuelles de Daniel avec l'américain Christian Grey (et ses nuances) car Christian est un enfant de choeur qui prêterait presque à sourire... On est bien dans un thriller avec des actes... disons... peu recommandables, voire carrément répréhensibles.
> Son fils Simon, adolescent rebelle, est aussi attachant et déroutant que son père, il ne sait pas quel sens donner à sa vie et cherche sa voie. Il incarne bien le problème des adolescents actuels qui ne savent pas ce qu'ils veulent et ne ressentent rien du monde ni pour le monde qui les entoure...

En conclusion : je vous conseille ce thriller si vous êtes amateurs de sensations fortes, si vous n'êtes pas effrayés par les perversions de l'homme décrit avec talent dans toute sa monstruosité.

Car comme le dit la couverture "toute entrée est définitive" alors ressortirez-vous de Hell.com sans séquelle ? Et d'ailleurs, à la dernière page, douterez-vous ? êtes-vous sûrs qu'un tel site n'existe pas réellement, et que cela n'était pas seulement un roman ? Qui vous dit que ce n'est pas vrai ? Le Dark Web, tous ces sites occultes, ces internautes en quête de voyeurisme, ces chevaliers anonymes du XXIème siècle, ces transactions financières invisibles, ces hackers cachés, ces réseaux illicites démantelés par la cyber-police,... alors... ?



***
Citation :

"Le diable, au fond, ce n'est que ça : quelqu'un qui n'impose aucune limite à ses délices. "

A noter j'ai bien aimé la petite allusion à son précédent livre "le vide" ;-) et j'ai bien aimé les expressions et le vocabulaire québécois (je ne savais pas ce que sont des condos ou le cégep).

 ***

Présentation de l'éditeur

" Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l'enfer est partout et qu'il accueille deux catégories de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie du second groupe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent au premier. Et en enfer, les démons ont tous les droits. "
Depuis qu'il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches du Québec. La jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les perdants, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – vraiment tout – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu'il ne pourra refuser de s'inscrire.Or, ce que Daniel Saul a oublié, c'est qu'on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n'aura bientôt d'égale que celle de son désespoir !

Biographie de l'auteur

Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, Patrick Senécal publie en 1994 un premier roman d'horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l'honneur. Phénomène de l'édition, écrivain culte, tous les romans de Senécal créent l'événement et sont actuellement en cours d'adaptation cinématographique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire