La fille d'avant
de JP DELANEY
Titre original : the girl before
(432 pages - policier&thriller)
Éditions Fayard / Mazarine
A paraître le 8 mars 2017
Mon avis : un thriller psychologique
à couper deux fois le souffle
5*
"Ce qui compte, c'est l'excellence.
L'excellence et l'originalité."
Bienvenue à One Folgate Street dans cette maison loin d'être conventionnelle, à l'architecture minimaliste, au design épuré, et aux équipements technologiques déments. Vous pouvez oublier vos meubles en kit et postuler pour y vivre. Le propriétaire M. Edward Monkford, très perfectionniste, et architecte de cette demeure-mausolée, vous la louera si vous acceptez et (surtout) si vous suivez les règles.
Ensuite ? Vous entrez dans une maison au passé tragique et votre curiosité vous poussera à en savoir toujours plus sur le destin de ses occupants d'avant. Comme il existe l'escalier à double-hélice du magnifique Château de Chambord, ce suspens époustouflant vous proposera aussi, en alternant les chapitres, une double-intrigue qui vous coupera deux fois le souffle :
- Avant : Emma
- Maintenant : Jane
Et vous subirez un double stress dans cette maison qui offre un huis-clos ingénieux. Vous vous inquièterez pour les personnages devenus vos colocataires car vous vous serez attachés à eux : sont-ce des cobayes, des personnes juste vulnérables, des monstres ou des victimes ? Et vous serez happé et frénétique pour parcourir ce texte en moins de 24 heures si possible, grâce à une intrigue menée au cordeau, simplement écrite, d'une plume experte et géniale.
Je ne peux pas en dire plus sur cet écrivain mystérieux (sauf qu'il est cultivé et précis) car il a l'habitude d'écrire sous un autre pseudo, et a décidé d'écrire son premier thriller psychologique que je vous conseille de lire de toute urgence ! "Excellent et original", comme l'a précisé le propriétaire de One Folgate Street, et c'est tout ce qui compte.
Lu et adoré !
***
Résumé Éditeur :
Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch.
JP Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. La Fille d’avant est sa première incursion dans le thriller psychologique.
TRADUIT DANS 37 PAYS ET BIENTÔT PORTÉ SUR GRAND ÉCRAN PAR RON HOWARD, LE RÉALISATEUR MULTI-OSCARISÉ D’UN HOMME D’EXCEPTION ET DE DA VINCI CODE. « Un des meilleurs thrillers que vous lirez en 2017 ! »
NEW YORK JOURNAL OF BOOKS
***
Ils recommandent !
« Un thriller psychologique éblouissant, saisissant et particulièrement ingénieux. » Lee Child
« Un suspense parfois poussé jusqu’à l’insoutenable, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. » Joseph Finder
« Un des page-turners les plus réussis de ces dernières années. » Lisa Gardner
« Avec une plume acérée et élégante, Delaney découvre progressivement le secrets des personnages jusqu'à révéler leur vérité profonde." Publishers Weekly
« Dans la veine de La Fille du train, un roman que je n’ai pas pu lâcher. Tout simplement excellent ! » Annie Philbrick, libraire
« J’ai dévoré La Fille d’avant… un roman exceptionnel ! » Cindy Norris, libraire
« Aussi savoureux que La Fille du train etGone Girl… » Lecteur Goodreads
« Un thriller psychologique haletant. » Lecteur Goodreads
« À lire absolument ! » Lecteur NetGalley
***
Je tiens à remercier les Éditions Fayard/Mazarine pour m'avoir permis de faire cette fabuleuse découverte dans le cadre du partenariat avec Netgalley.
Un coup de cœur pour moi aussi.
RépondreSupprimerBon dimanche, FLaure