vendredi 28 octobre 2016

Lu et approuvé : Hortense de Jacques Expert

Hortense
de Jacques Expert

SONATINE ÉDITIONS
juin 2016
320 pages

Mon avis : intense Hortense !
5*
Ce que j'en ai pensé :

C'est un court roman rythmé qui vous happe, en cela il est intense. Je vous mets en garde : vous ne pourrez pas le lâcher tant que vous ne l'aurez pas terminé. 
L'originalité ne réside pas dans le sujet : l'enlèvement d'un enfant par l'un des parents, car c'est un fait divers qu'on lit presque chaque jour dans la presse ; l'originalité est surtout dans la plume de Jacques Expert et ce qu'il a voulu nous proposer : une histoire savamment imaginée et construite, un dénouement imprévisible et hallucinant, dans un style direct et hyper réaliste... tout le secret et la beauté de ce roman sont là. C'est pourquoi je lui attribue 5 * car il est juste parfait ! 
Ce suspens psychologique est constitué de courts chapitres alternés entre les différents personnages : la vision de Sophie la mère d'Hortense, puis Hortense elle-même. S'ajoutent des chapitres de dépositions et de procès-verbaux de différents témoins... tour cela alimente les questionnements du lecteur et la frénésie à vouloir savoir ! !
On s'attache d'abord au parcours de Sophie dont l'enfant à été enlevée à presque 3 ans et qui se retrouve séparée de sa seule raison de vivre. "Avant Hortense, ce fut le désert. Après, le néant."
Une femme banale et triste qui survit pendant plus de 20 ans... et qui tombe sur une jeune femme qui ressemble étrangement à sa fille traits pour traits... la suite je vous invite à la découvrir dans le roman car c'est juste sublime ! 
Et si vous le conseillez vous aussi à votre tour, ne le racontez pas, il fait partie des suspens à ne pas dévoiler ; -)
Lu et approuvé ! 

****

Description

Présentation de l'éditeur


TU NE LA REVERRAS PLUS...
Le nouveau thriller vertigineux de Jacques Expert !

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-mari, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. "

2016 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l'Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?


Avec ce nouveau roman, inspiré d'une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.

Biographie de l'auteur

Après avoir été grand reporter, Jacques Expert est aujourd'hui directeur des programmes de RTL et auteur de la série Histoires criminelles sur France Info. Après Adieu (2012), Qui ? (2013) et Deux gouttes d'eau (2015), Hortense est son quatrième roman à paraître chez Sonatine Éditions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire