dimanche 23 octobre 2016

Lu et approuvé : la voix du sang de Steve Robinson

La voix du sang
de Steve Robinson
Titre original : in the blood
Editeur Amazon Crossing

Format papier et Kindle
(Parution le 11 octobre 2016)



Mon avis : une première enquête captivante
4*



Ce que j'en pense 


J'ai trouvé la première enquête de cette série tout à fait intéressante et même captivante. J'étais attirée par le sujet et le résumé. L'idée est originale puisque le thème du roman est la généalogie mais présentée sous forme de suspens. 

Je craignais que l'on se perde dans les détails des personnages ou des descendants, car la généalogie peut être complexe, mais pas du tout : le propos est clair et suffit à nous donner l'envie de progresser dans la lecture.

L'auteur nous propose un roman mystérieux et sérieux, fouillé et précis, assez rythmé.

Des rebondissements nous font voyager entre l'époque contemporaine durant laquelle Jefferson Tayte (alias JT) enquête sans répit pour son client américain sur ses ancêtres en Cornouailles, et par ailleurs on est plongé dans l'Angleterre des XVIIIème et XIXème siècles. 

Tous les critères sont réunis dans cette agréable lecture : secrets, découverte troublante, archives manquantes, manigances, disparitions, enlèvement, menace, meurtres... notre héros généalogiste doit démêler toute cette histoire, définir le rôle des différents protagonistes, répondre à plusieurs questions... "Ensuite, il ne lui resterait plus qu'à comprendre pourquoi quelqu'un, et qui, à partir de ce moment - là, avait voulu dissimuler l'histoire de la famille."

Je vous conseille cette lecture et pour ma part je lirai volontiers une autre enquête de Jefferson Tayte !

Lu et approuvé !


***

Présentation de l'éditeur 


Il y a deux cents ans, une famille loyaliste fuyait en Angleterre pour échapper à la guerre d'Indépendance américaine, avant de disparaître, semble-t-il corps et biens.

Généalogiste américain chevronné, Jefferson Tayte est engagé par les descendants pour découvrir ce qu’il est advenu de leurs ancêtres. Mais en se lançant, à travers la Cournouailles, sur les traces de la lignée Fairborne, Tayte est loin d’imaginer la terrible vérité que ses recherches vont révéler : le destin tragique d’une jeune fille, un coffret énigmatique recelant un sombre secret, et une longue série de crimes perpétrés par-delà l'Atlantique et le temps.

Tayte n’est cependant pas le seul à enquêter : quelqu’un d'autre cherche les mêmes réponses et ne reculera devant rien pour les trouver. Quand on exhume l'histoire d'une famille, on réveille fatalement les liens du sang...

La Voix du sang est le premier tome de la série des « enquêtes généalogiques » résolues par Jefferson Tayte.

Biographie de l'auteur

Steve Robinson s'est inspiré de sa propre histoire familiale lorsqu'il a imaginé la vie et la quête de son héros généalogiste, Jefferson Tayte. Le talentueux auteur de romans policiers, vivant à Londres et publié pour la première fois à l'âge de seize ans, s'est toujours intéressé à son grand-père maternel : « C'était un GI américain stationné en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale », explique-t-il. « Quelques années après la fin de la guerre, il est retourné aux Etats-Unis, laissant derrière lui une nouvelle famille, et, à ma connaissance, il n'ont plus jamais été en contact. J'ai remonté sa trace à Los Angeles par l'intermédiaire de son dossier d'enrôlement en 1943 et ai découvert qu'il était né en Arkansas... »

Robinson cite l'écriture de romans policiers et la généalogie comme ses loisirs préférés, une passion facilement reconnaissable dans son oeuvre.

Il peut être contacté via son site internet (www.steve-robinson.me) ou son blog (www.ancestryauthor.blogspot.com).


***

Je remercie Amazon Crossing qui m'a permis de faire cette découverte littéraire dans le cadre du partenariat avec Netgalley.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire