mercredi 8 mars 2017

Lu et approuvé : Thérapie de Sebastian Fitzek

Thérapie
de Sebastian Fitzek
Livre de Poche

Mon avis :
une intrigue qui place 
le lecteur sur le fil
3*


Ce que j'ai aimé :
Le livre se lit rapidement et on plonge facilement dans l'histoire.  Les chapitres sont courts et se terminent sur une question ou un rebondissement qui nous incite à tourner la page. L'intrigue place le lecteur toujours sur le fil car il veut savoir le vrai du faux, le réel de l'Imaginaire, déterminer le degré de psychose. On est dans la même situation que le personnage principal, le psychiatre Viktor qui est en quête de la Vérité : qu'est-il arrivé à sa fille disparue ? On a bien des doutes, puis on se persuade qu'on se fait des idées. Pour ça Sebastian Fitzek sait jouer avec nos nerfs. 

Ce que j'ai moins aimé :
Quand on aime les thrillers très travaillés, avec des retournements de situation recherchés, des effets imprévisibles, des manipulations et machinations incroyables... Eh bien on peut se sentir un peu frustré par la simplicité manifeste de celui-ci. Un lecteur expert déjouera rapidement le scénario de ce roman qui permet de passer un bon moment mais qui laissera moins de trace par exemple que "l'inciseur" du même auteur.

Lu et approuvé.

***

Présentation de l'éditeur : 

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Biographie :


Sebastian Fitzek, le nouveau prodige allemand du suspense, est né à Berlin en 1971. Après des études de droit, il travaille à la radio et à la télévision. Par la magie du bouche à oreille, Thérapie, son premier thriller, s'est retrouvé numéro un des ventes en Allemagne. Il a été traduit dans vingt-deux pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire