jeudi 9 mars 2017

Lu et approuvé : Régis de James Osmont


 Régis
de James Osmont
274 pages
paru en février 2016
(Createspace Amazon)


Mon avis : un thriller littéraire fascinant
5*

Parmi toutes mes lectures, il arrive quelquefois que je lise des romans noirs ou des thrillers d'une qualité littéraire rare, et ce fut exactement le cas avec Régis. Ce livre est extrêmement bien écrit et je comprends qu'il rencontre un vrai succès.

Ce qui m'a marqué c'est la magnifique plume de James Osmont (auteur auto-édité) qui utilise (de manière subtile et harmonieuse) temporalité et saisonnalité, pour nous conter l'histoire de Régis, un patient de l'Hopital Psychiatrique.

La couverture m'a émue car le personnage est tout cabossé, comme l'est Régis finalement. L'originalité de ce roman est de nous plonger dans l'univers psychiatrique que maîtrise à la perfection James Osmont. On plonge dans la noirceur des personnages, la difficulté des personnels soignants à s'occuper de toutes ces personnages fragiles qui semblent hors du temps, hors de la vie, mais pourtant si près de nous. Et cela finit par exercer une fascination sur le lecteur happé par cette réalité qu'est la Psychiatrie. Je ne m'étendrai pas plus sur cette chronique, il existe de très nombreux avis positifs qui n'ont pas pu vous échapper, mais je vous invite vivement à découvrir ce roman dont l'univers peut paraître déconcertant, et résolument émouvant.

Lu et adoré.  


***   


Description :
 
Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire... Jusqu'au point de non-retour.


Biographie de l'auteur

James Osmont, auteur et photographe né à Brest, est aussi soignant en psychiatrie depuis dix ans. Dans ce premier roman sombre et nerveux, entre drame et thriller psychologique, il invite le lecteur à une immersion au plus près d'âmes tourmentées, dangereuses, mais aussi profondément humaines. 

*** 

  ATTENTION : sortie de Sandrine, la suite de Régis, le 05/11/16 !


L'auteur est présent et réactif sur Facebook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire