mercredi 30 mars 2016

A paraître le 7 avril 2016 : Retour de flammes de John Lawton


RETOUR DE FLAMMES
de John Lawton
(Editions 10/18)
A paraître le 7 avril 2016

Mon avis : retour réussi dans les années 50
⭐⭐⭐⭐



Espionnage, politique intérieure, guerre froide, Russie, diplomatie, enquête policière, une ancienne passion du passé qui ressurgit...
Le détective de Scotland Yard Frederic Troy a vraiment de quoi faire... 

Ce roman est le second après Black out, qui relate les aventures du Détective Troy, mais il n'est pas nécessaire de lire le premier opus pour lire celui-ci. Retour de flammes se déroule en 1956 et s'inscrit dans un contexte historique riche précisément décrit par Lawton (on sent que l'auteur maîtrise son sujet). Car il y a de nombreuses notes explicatives en bas de pages qui nous replongent dans l'histoire et des anecdotes ou discours que nous aurions oubliés. En préambule l'auteur nous présente les personnages du roman car ils sont nombreux.

Mais le principal sujet sur lequel le lecteur se concentre au fil des pages est celui de l'enquêteur Frédéric Troy, ses rencontres, ses discussions dans les pubs...

Ce que j'ai aimé :
- l'atmosphère des années 50 et le fait de retrouver des personnages historiques tels que Khrouchtchev ou des références au discours de Churchill 
- l'Angleterre de l'après-guerre
- le côté "désuet" des moyens techniques pour les enquêteurs de l'époque, c'est une enquête à l'ancienne (donc pas de place pour les relevés d'ADN etc)

Je n'ai pas aimé : 
- peut-être la longueur du roman et la présence de trop nombreux personnages car c'est un roman riche et on risque de s'y perdre si on ne lit pas d'une traite cet ouvrage.
- l'abondance de notes de bas de pages...

Le style de Lawton est plaisant et les amateurs du genre roman d'espionnage et historique y trouveront beaucoup de plaisir !



 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Présentation de l'éditeur

Une enquête de l'inspecter Frederik Troy de Scotland Yard, pris en pleine Guerre froide dans un tir croisé entre MI6 et KGB, sur les traces d'un amour perdu.

En Avril 1956, à l'apogée de la guerre froide, Khrouchtchev et Boulganine, les dirigeants de l'Union soviétique, sont en Grande-Bretagne pour une visite officielle. L'inspecteur en chef Troy de Scotland Yard, affecté à être le garde du corps de Khrouchtchev, est également chargé de l'espionner. Lorsque le corps mutilé d'un plongeur de la Marine royale est retrouvé près d'un cuirassé russe à Portsmouth Harbor, Troy se lance dans une enquête qui le mènera au cœur pourri du MI6 et dans les bras d'une ancienne flamme.


Biographie de l'auteur

Ancien producteur de télévision, JOHN LAWTON a travaillé avec, entre autres, Gore Vidal, Neil Simon, Scott Turow, et Noam Chomsky. Il est l'auteur de 1963, une histoire sociale et politique des années Kennedy-Macmillan, six thrillers dans la série " Troy " et un roman indépendant, Sweet Sunday. En 2008, il était l'un des rares écrivains anglais vivants à être nommé dans la liste du Daily Telegraph des " 50 auteurs de polars à lire avant de mourir". Il passe maintenant la plupart de son temps à écrire dans les collines de Derbyshire, en Angleterre.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire