mercredi 23 mars 2016

Lu et approuvé : les romans d'Adena Halpern


J'aime vraiment bien les romans d'Adena Halpern.
OK j'aime beaucoup en fait.
(Aux éditions Mosaïc).

Je viens de terminer "On n'est jeune que deux fois" qui est paru en mars et qui était très agréable !

La Fnac l'a classé dans la catégorie :
"roman adolescent après 13 ans".
Ah d'accord. Bon je suis encore jeune et j'ai plus de 13 ans donc c'est une lecture pour moi ! Et en fait oui c'est une lecture pour adultes, adolescents, adulescents. Bref pour ceux qui aiment lire...

Sur un ton léger et drôle, l'auteur nous parle d'Ellie qui fête ses 75 ans et qui fait le voeu de revivre une seule journée comme lors de ses 29 ans.
Son voeu se réalisera... plus de rhumatismes, plus de bourrelets, à elle les sorties et les belles robes en compagnie de sa petite fille qui est dans le secret.

J'aime bien le côté fable contemporaine, et l'atmosphère de mélancolie mêlée à l'humour qui s'en dégage.

Car si les héroïnes d'Adena Halpern parviennent l'espace d'un instant à réaliser leurs rêves, à effacer leurs regrets, leur nouvelle situation paradisiaque suffit-elle à les satisfaire ?
Atteignent-elles pour autant le bonheur ?

 J'aime donc aussi l'aspect existentiel de ses romans : sur un ton léger et dans la réflexion.

Je vous conseille aussi "les 10 plus jours de la vie", paru l'année dernière. J'ai vraiment bien ri à la lecture de certaines descriptions. Le ton m'est paru plus enlevé (surtout dans les réflexions, les dialogues) pour ce roman mais l'héroïne était plus jeune. J'en avais déjà parlé dans une de mes chroniques en février. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire