mercredi 24 février 2016

A lire : Magazine LIRE mars 2016 Comment se faire éditer ?

Je vous conseille de lire le magazine LIRE  de mars si vous avez besoin de conseils pour être édité, ou connaître les écueils à éviter. Je l'ai feuilleté entre deux activités "extra-scolaires-mercredistiques" et le dossier semble assez fouillé.
Voici leur présentation sur leur page FB, je vous la partage :

Il est en kiosques aujourd'hui : le nouveau #LIRE, spécial "Comment se faire éditer" ! Où il sera aussi question d'Extrême-Orient, d'Amin Maalouf, de Pierre Lemaitre, de Gérard Oberlé ou de littérature du grand large...

Le sommaire de ce numéro :

- Notre grand dossier du mois : Comment se faire éditer. Nous avons enquêté au pays des rêves de papier pour vous donner les meilleures chances de vous faire publier : éditeurs, écrivains, lecteurs livrent leurs conseils et leurs astuces, dans un milieu en plein bouleversement.

- Faut-il tenter l'autoédition ? C'est une pratique en plein boom : la possibilité de se faire publier facilement, sur papier ou sur Internet. Mais comment se faire remarquer au milieu de tant d'autres publications ? Faut-il croire en ce nouvel eldorado des lettres ?

- Les ateliers d'écriture au banc d'essai : nous sommes allés voir du côté de ces nouveaux enseignements en "création littéraire", animés par des écrivains célèbres. Mais peut-on vraiment apprendre à écrire ?

- Spécial Salon du livre : Extrême-Orient, la relève. Alors que la Corée du Sud sera l'invitée d'honneur du prochain "Livre Paris", nous vous présentons quelques-unes des jeunes voix à découvrir du continent asiatique. Et présentons un extrait en avant-première du livre de Bandi, le "Soljenistyne nord-coréen".

- Grand entretien : Amin Maalouf. L'auteur franco-libanais revient sur le rôle de l'Académie française, la crise migratoire, la laïcité et la difficile amitié entre les peuples dans un monde au bord du gouffre.

- L'univers d'un écrivain : Bienvenue au manoir de Pron, au cœur de la Nièvre, où réside notre chroniqueur Gérard Oberlé, amateur de vieux livres, de bon vin et de grands écrivains...

- Les extraits du mois : découvrez en avant-première, et en exclusivité, les premières pages des nouveaux romans de Pierre Lemaitre, Erik Orsenna, Arnaldur Indridason ou encore Isabelle Allende...

- Les écrivains du bac : quarante-cinq ans après son spectaculaire suicide, Yukio Mishima reste l'un des écrivains japonais les plus fascinants.

- Sans oublier les nouveaux livres d'Emmanuel Carrère, Catherine Poulain, Mordecai Richler, David Lodge, Jean-Pierre Le Goff, Martin Winckler, Sandro Veronesi, Oliver Sacks, Charles Robinson, et bien d'autres...

N'hésitez pas à commenter et faire partager vos avis de lecture avec nous comme avec vos proches !

Et, bien sûr, comme chaque mois, bonne(s) lecture(s) à tous !

La rédaction"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire