mercredi 17 février 2016

Lu et approuvé : La descente des anges d'Emmanuel Prost


La descente des anges
Emmanuel Prost
(Éditions de Borée / mai 2014)

Voici un très très beau roman !
⭐⭐⭐⭐⭐


C'est l'histoire d'Oriane qui aime Louis.
C'est l'histoire de "gueules noires", ces mineurs comme on les appelait, qui vivront un véritable drame le 10 mars 1906 sur le site des mines de Courrières. 
C'est l'histoire de Louis qui ne remontera pas, enseveli quelque part dans une galerie.
C'est une histoire d'amour brisée.
C'est une très belle histoire de familles, et aussi d'amitiés, pleine d'humanité.

Grâce à une très belle écriture, posée et harmonieuse, Emmanuel Prost a su non seulement transmettre une histoire touchante et émouvante, pleine de tendresse, mais il a su aussi retranscrire une belle histoire de mineurs en nous livrant une immersion dans le monde des mineurs. De façon totalement réaliste et naturelle.

J'ai beaucoup aimé cette traversée de presque un demi-siècle  (fin XIXème - début Seconde Guerre), l'évolution des personnages se déroule avec leur lot de joies ou de drames pendant des faits marquant de l'Histoire et l'on y découvre des détails très intéressants sur Sallaumines pendant la seconde guerre, ou la naissance du Racing Club de Lens ou la sortie de terre du Stade Bollaert...

On apprend aussi la signification du pain d'alouette ou à quoi correspond la descente des anges. Et désormais je ne regarderai plus le ciel du Nord de la même manière. Si vous l'ignorez vous aussi, je vous invite à le découvrir.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman : chaque chapitre correspond à un personnage et l'on découvre sa vie, son destin.
Chacun est en lien avec les autres personnages et cela crée une vraie dynamique dans cette histoire dans laquelle on ne s'ennuie jamais, au contraire !

Enfin j'ai aimé ce très beau livre car le dénouement de cette aventure était original, comme tout le roman !


"C'était la folie destructrice des hommes qui avait causé d'irrémédiables dommages."

 ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


NB : J'avais eu beaucoup de mal à me procurer ce livre commandé par ma libraire. Pour des raisons de distributeur et d'éditeur, le livre n'a jamais pu être livré. J'ai donc pu l'emprunter à ma bibliothèque après un petit délai d'attente et en effectuant une réservation. Sur Amazon la version Kindle est disponible mais pas la version "broché". Il est disponible en papier d'occasion sur Amazon et Fnac.
A noter également qu'Emmanuel Prost a écrit un autre livre "Les enfants de Gayant" paru en mars 2015 (Editions de Borée), disponible au format broché chez les e-libraires.

***

Présentation de l'éditeur


Quarante ans déjà se sont écoulés depuis la terrible catastrophe de Courrières ; quarante ans déjà que le fiancé d’Oriane, Louis, a disparu… Le demi-siècle qu’Oriane vient de traverser n’a été qu’une succession de tragédies mais ce jour restera gravé à jamais dans sa mémoire. Le jour où tout a basculé. Le jour où Louis a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami, Edmond. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d’Oriane une tout autre destinée.

Passionné de littérature et de cinéma, Emmanuel Prost a rapidement été attiré par la volonté d’écrire : d’abord un recueil de nouvelles, Concerto sur le Sornin, puis un roman Kamel Léon, les tribulations d’un métamorphe. Installé depuis près de vingt ans dans l’ex-bassin minier artésien, son nouveau roman rend hommage à l’histoire de sa région d’adoption.

Biographie de l'auteur

Passionné de littérature et de cinéma, Emmanuel Prost a rapidement été attiré par la volonté d'écrire : d'abord un recueil de nouvelles, Concerto sur le Sornin, puis un roman Kamel Léon, les tribulations d'un métamorphe. Installé depuis près de vingt ans dans l'ex-bassin minier artésien, son nouveau roman rend hommage à l'histoire de sa région d'adoption.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire