vendredi 27 mai 2016

La valise de livres de La Grande Librairie (France 5) pour l'été

Vous avez loupé la diffusion de la Grande Librairie sur France 5 qui a établi la valise de livres à emporter pour cet été ?
Je l'ai vue et j'ai pris des notes des propos des écrivains et libraires invités, et voici un petit condensé (en attendant que vous puissiez voir l'émission en replay).
1- Déja la valise contient les livres des invités  :

Ensuite, les écrivains ont conseillé des oeuvres incontournables de la littérature que l'on peut lire en vacances :

- Guerre et paix de Tolstoï,
- les frères Karamazov de Dostoïevski,
- Hamlet, Songe d'une nuit d'été... bref l'oeuvre de Shakespeare,
- Le rouge et le noir de Stendhal,
- les fleurs du mal de Baudelaire
- Le seigneur des anneaux de Tolkien

Il y a eu une "guéguerre" Tolstoï Vs Dostoïevski sur le plateau et ça a duré un moment, trop long à mon goût.

J'ai bien aimé l'émission mais je me demande s'il n'était pas plus judicieux d'éviter de demander aux invités les livres qu'ils n'aiment pas afin de donner plus de temps de parole aux libraires (qui ont dû confier leurs coups de coeur au pas de course vers la fin de l'émission).

Je regrette qu'il n'y ait pas d'avis de blogueurs, ni des réseaux littéraires type Babelio ou VendrediLecture ou une rubrique spéciale "1er roman" qui donnerait 2 ou 3 titres. 
Pas de rubrique de quelques minutes pour la jeunesse adolescente car il existe une offre impressionnante pour eux et qui est passée sous silence.

Tout cela manque, une ouverture éditoriale sur un monde littéraire bien réel : ce que les lecteurs veulent réellement lire, les titres même les moins "sponsorisés" ou "médiatisés", les auto-édités qui cartonnent, les réseaux du web qui papotent, les libraires curieux etc, et là j'ai vraiment eu l'impression qu'on nous formate ce que nous devons lire, et donc que l'émission est un peu trop "cloisonnée" selon moi.

C'est dommage je trouve, pas vous ? C'était ma petite parenthèse critique.

Puis Christophe André a conseillé la lecture du Journal de Jules Renard (vidéo ici) et, dans un tout autre genre, Marie - Hélène Lafon a conseillé Septentrion de Louis Calaferte (vidéo ici). 

Il y a deux livres qui ont créé un peu la polémique (pour leur inaction, ou leur lenteur) donc débat sur le plateau (encore) : 

Il est vrai que j'ai dû abandonner "Le maître des illusions" de Donna Tartt (conseillé par Yann Queffelec) après 500 pages car je n'en pouvais plus du campus et des étudiants j'ai donc décroché, comme Pierre Lemaitre qui n'a pas apprécié ce livre !

Il est par ailleurs conseillé de lire l'édition Folio de "sur la route" de Jack Kerouac (le rouleau original) qui est une bien meilleure version de ce livre. 

2 - Les conseils des libraires sur le plateau, une dizaine d'ouvrages :
Particulièrement et rapidement enjoués pour :
> Un fils en or,
> le tambour des larmes,
> et le grand marin.
 La vidéo des libraires ici


C'était une belle sélection qui donne envie de voyager, n'est-ce pas ?
Il faudra prévoir une énorme valise :-)


3- Et maintenant les 3 livres préférés chroniqués sur ce blog par votre blogueuse dévouée :-) : 
- une très jolie et douce folie poétique avec "En attendant Bojangles", on est nombreux maintenant à être conquis par ce premier roman j'espère que vous l'avez lu :-) (chronique complète ici)

- un thriller littéraire magnifique grâce à une plume esthétique et érudite : "Le principe de Parcimonie" de Mallock un écrivain français de romans policiers qui deviendra incontournable (un jour il envahira le plateau de la Grande Librairie quand le rédacteur en chef s'apercevra que les blogueurs et les lecteurs sont fans et les radios et la presse écrite aussi !) il vous faut le découvrir et lire ces 5 chroniques barbares de toute urgence cet été (moi il m'en reste une seule à lire mais il m'a dit que le 6ème roman est à la correction. Ouf.) ! (chronique complète ici)

- "Te laisser partir" est un incroyable suspens (et aussi un premier roman !) anglais qui roule le lecteur dans la farine (si, si c'est possible) l'intrigue est savamment et patiemment construite et le dénouement... hallucinant ;-) (chronique complète ici )

Je vous souhaite de 
Belles lectures
Et de
Bonnes vacances !!!

* * *

Alors, "Tolstoï ou Dostoïevski ?" 

2 commentaires:

  1. vous oubliez la conclusion de jean Teulé
    Les deux livres que je déteste La bible et Le coran !!!

    RépondreSupprimer