mardi 28 février 2017

En Mars : totalement PSY !


Bonjour à tous !

Voici ma sélection de mars : l'univers PSY !


Psy comme psychiatre, psychologue, psychopathe...
Tout ce qui va toucher de près ou de loin à cet univers un peu barré : le pervers narcissique, le schizophrène, la thérapie, la mythomane, l'architecte maniaque ou psychopathe ?...
J'avais envie de folie !

Allez fini le calme ! Je plonge ce mois-ci dans des thrillers :

  • >>> Mon premier coup de coeur, ce thriller psychologique "la fille d'avant" de JP DELANEY qui paraît le 8 mars 2017 chez Fayard. 
A vous procurer de toute urgence !!!
Vous lirez le destin de deux femmes Emma et Jane dans une maison incroyable, mais au passé tragique, créée par un architecte maniaque et exigeant. Un suspens hallucinant par un écrivain qui tient à rester anonyme. Chronique complèteici


  • >>> un "presque thriller" avec Magali Cervantès une auteure indépendante que je ne connais pas encore et qui propose un roman présenté presque comme un thriller "des roses rouges sur ma tombe". C'est le tome 2 d'une trilogie.
Les histoires sont indépendantes les unes des autres (le 1er tome est "la soupe aux crocodiles") et peuvent se lire dans le désordre.


  • >>> Il y a aussi James Osmont, auteur auto-édité avec "Régis" (il propose d'ailleurs une suite : Sandrine) qui rencontre du succès car l'auteur connaît bien l'univers psychiatrique (il y travaille).

  • >>> Gina Dimitri, indépendante aussi et qui n'en est pas à son coup d'essai, a une actualité en ce mois de mars, une nouveauté qui parait le 15 : "sa chose".
Cette auteure fut mon coup de coeur de janvier avec "une ex" (déjantée et chroniquée ici) j'ai hâte de savoir comment elle a traité le sujet du pervers narcissique.


  • >>> Je voulais lire aussi Thérapie de Fitzek car j'aime beaucoup cet auteur (j'avais chroniqué "l'inciseur" ici). 


  • >>> Enfin je voulais découvrir le captivant  "Sujet 375" beaucoup de monde en parle (tome 1 d'une trilogie).

Je vous propose de découvrir ci-dessous les résumés si la sélection vous plaît.

Et je vous retrouve bientôt pour les chroniques ! 

Belles lectures à tous ! 

Bon mois de mars !
et
Soyez fous... lisez ! ;-)




***


QUATRIÈMES de COUVERTURES 



Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d’oeuvre de l’architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique.
Alors qu’elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s’engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d’avant.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Esch.

JP Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. La Fille d’avant est sa première incursion dans le thriller psychologique.

TRADUIT DANS 37 PAYS ET BIENTÔT PORTÉ SUR GRAND ÉCRAN PAR RON HOWARD, LE RÉALISATEUR MULTI-OSCARISÉ D’UN HOMME D’EXCEPTION ET DE DA VINCI CODE. « Un des meilleurs thrillers que vous lirez en 2017 ! »
NEW YORK JOURNAL OF BOOKS

~~~ \ ~~~


Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

~~~\~~~




Quand la vérité est mensonge...
Entrez dans ce thriller psychologique à l'intrigue diabolique, où la tension monte au fil des pages jusqu'à devenir insupportable. 
 " Je suis le Dr Maria Cruz-Banderras et je suis – enfin, j'étais – spécialisée en chirurgie réparatrice. J'ai 33 ans. Lieu de naissance : Salamanque, Espagne. Ah, et je suis accusée du meurtre d'un prêtre catholique. "
Maria Cruz-Banderras est en prison. Si elle est convaincue d'être innocente des faits qui lui sont reprochés, toutes les évidences sont contre elle.
Son alibi ne tient pas la route et les tests ADN confirment qu'elle était bien sur les lieux du crime au moment du meurtre. Atteinte du syndrome d'Asperger, Maria se souvient de tout... sauf de ce qui la concerne intimement.
Auprès des thérapeutes, elle va puiser dans ses facultés uniques pour tenter de se remémorer son passé récent. Les bribes qu'elle essaie de reconstituer ne semblent pas faire sens. Sauf à croire à des années de mensonges et de faux-semblants. Ce qui est, bien sûr, totalement impossible. À moins que... Trauma, amnésie, menace latente... le roman de Nikki Owen entraîne le lecteur dans un véritable cauchemar éveillé.
Êtes-vous prêts à vous y risquer ?
Biographie de l'auteur : Nikki Owen vit dans le Gloucestershire. Sujet 375 est son premier roman.

 ~~~\~~~



Présentation très bientôt... mais la couverture est déjà magnifique !

~~~\~~~




A noter : sortie de "Sandrine", la suite de Régis, le 05/11/16 !
Régis aime la littérature et l'automne, les décibels et l'errance. Il n'a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s'accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir... Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d'un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire... Jusqu'au point de non-retour. 
Biographie de l'auteur : James Osmont, auteur et photographe né à Brest, est aussi soignant en psychiatrie depuis dix ans.
Dans ce premier roman sombre et nerveux, entre drame et thriller psychologique, il invite le lecteur à une immersion au plus près d'âmes tourmentées, dangereuses, mais aussi profondément humaines. 

 ~~~\~~~



Myriam Lopez est une jeune femme désemparée, terrassée par des angoisses qui l’empêchent de vivre. Elle ne peut plus manger, elle ne peut plus respirer, elle ne peut plus dormir. Mais elle s’est fait la promesse le jour de ses 13 ans de ne jamais se suicider, alors elle remet sa vie entre les mains de son psychanalyste.
Des roses rouges sur ma tombe, associe l’amour à la mort. Il n’y a que l’amour qui a le pouvoir de détruire.
L’auteur conduit ce récit comme un thriller, semant des indices pour mener le lecteur à coup de révélations jusqu’au dénouement final.
Des roses rouges sur ma tombe est le deuxième volet d'une trilogie (la soupe aux crocodiles est le tome 1)

~~~

Aucun commentaire:

Publier un commentaire